A quoi sert une société de recouvrement et comment fonctionne-t-elle ?

Quand une entreprise recoure à une société de recouvrement afin de récupérer l’argent que lui doit un mauvais payeur, un enchaînement est lancé. Un engrenage qui peut être infernal. Habituellement, deux situations peuvent se présenter : le client règle sa dette ou refuse d’obtempérer. Dans ce second cas, le cabinet de recouvrement de créances peut entamer des mesures de harcèlement via téléphone ou recourir à des moyens d’intimidation répréhensibles. Mais qu’est-ce qu’une société de recouvrement ? Quelle est sa fonction ?

C’est quoi une société de recouvrement ?

En général, ne pas payer ses factures impayées peut peser lourdement sur la trésorerie d’une entreprise. C’est la raison pour laquelle, nombreux sont ceux qui recourent aux prêts. Seulement, la réussite de la procédure de perception de créance découle de la mise en application de procédures particulières. Pour cela, faire appel à une société de recouvrement de créance est souvent conseillé. Mais c’est quoi ce concept au juste ? En somme, une entreprise de recouvrement est spécialisée dans tout ce qui est recouvrement de créances en retard ou le recouvrement d’impayés. Elle se situe, de ce fait, entre une entreprise créancière et un client débiteur. Généralement envoyée par une autre société, elle se charge d’obtenir le règlement du ou des emprunteurs de son client. Celle-ci fait souvent appel aux prestations de ce tiers afin d’obtenir l’acquittement de la dette contractée par un mauvais client ou qui ne peut pas honorer ce versement. Et ce, pour diverses raisons.

Pour mettre en route les procédures de recouvrement, qui est par exemple nécessaire pour une société se retrouvant en difficulté de trésorerie, un arrangement est signé entre l’entreprise et le tiers chargé des recouvrements de créance. Ceci dit, l’agence de recouvrement peut employer des procédés non-judiciaires (appels téléphoniques, envoi de courriers, etc.) afin d’avoir le paiement prévu. Pour plus de renseignements à ce sujet, ce site spécialisé est une référence.

Les missions d’un cabinet de recouvrement

Les rôles d’un cabinet de recouvrement de créances sont plus ou moins complexes. C’est d’ailleurs pour cela que des sociétés sollicitent le savoir-faire de ce genre de professionnel. Pour commencer, il faut savoir que c’est l’agent de recouvrement qui transcrit des lettres de suivi. Peu importe qu’elles soient recommandées ou simples. Ces dernières sont similaires à des lettres de mises en demeure.

Outre cela, c’est aussi à lui d’entrer en contact avec débiteur en lui passant un coup de téléphone. Par la suite, il entame différentes négociations. Notamment, les intérêts, le montant de la dette, les échéanciers, etc. Le plus souvent, un agent de recouvrement peut donner d’opportunité au débiteur se trouvant dans une situation délicate de pouvoir fractionner sa dette pour qu’il puisse la payer en plusieurs fois. Il peut pareillement être chargé d’encaisser le prêt à la place du créancier.

Mais sa mission ne se cantonne pas à cela vu qu’il doit également faire des comptes rendus, de manière périodique auprès du créancier. À noter qu’une société de recouvrement de créance travaille avec une équipe de juriste qualifié afin de recouvrer les créances à partir de procédures judiciaires ou amicales. Cela, tout en permettant à celui qui l’engage de suivre étape par étape l’avancée du dossier. Ceci dit, un agent de recouvrement se doit de montrer son sérieux ainsi que son professionnalisme. Il doit toujours faire preuve de tact vu qu’un grand nombre d’affaires sont souvent mises entre ses mains. Sans oublier que dans ce type de profession, le sens de l’organisation est plus qu’essentiel.

Fonctionnement d’une société de recouvrement de créance

Pour recouvrer les créances, les entreprises dédiées au recouvrement opèrent en deux phases. En occurrence, la procédure à l’amiable et la procédure judiciaire. En France, les procédures de recouvrement de créances débutent généralement par un compromis à l’amiable. Cette dernière se traduit notamment par un appel téléphonique, une relance via e-mail ou des visites de société de recouvrement de créance au domicile du débiteur.

Qu’en est-il du recouvrement judiciaire ? Lorsque la démarche à l’amiable ne porte pas ses fruits, le créancier peut prendre la justice afin d’obtenir sa créance. Pour cela, quelques étapes doivent être suivies. Ceci dit, avec l’appui de l’entreprise qui l’a mandaté, le cabinet de recouvrement peut amorcer différentes procédures. Plus exactement, la procédure d’injonction de payer (la moins onéreuse et la plus rapide), la saisie d’huissier (employée en cas d’urgence) ou encore l’assignation en paiement (une méthode radicale, mais très radicale).

À combien s’élèvent les services d’une agence de recouvrement ?

La majorité des cabinets de recouvrement sont souvent rémunérés en prélevant un pourcentage sur le montant recouvré. Celui-ci peut varier suivant de l’importance de la créance. Habituellement, plus les dettes sont élevées, plus le pourcentage est important et vice-versa.