Assurance habitation résilité : guide en ligne

En général, on ne s’en soucie pas par e qu’elle est renouvelée année après année par tacite reconduction, à la date anniversaire. Sauf que l’on peut se retrouver dans des circonstances où l’assureur prend la décision de vous résilier: en général, c’est dû à de défauts de paiements de votre part, ou bien à un cumul de sinistres impressionnant qui lui fait penser qu’il ne sera jamais bénéficiaire dans son contrat avec vous. Tout le problème va être ensuite pour vous de trouver un nouvel assureur, qui puisse vous assurer, et donc vous attribuer sa confiance, sans tirer profit de la situation en vous facturant un tarif exorbitant. Certains assureurs se sont fait une spécialité des dossiers de résiliés, des courtiers accompagnent aussi spécifiquement ces populations particulières. Pas de panique, il n’y a pas de problème sans solution dans le monde de l’assurance. Trouver assurance habitation après résiliation, c’est possible. Encore faut-il chercher dans la bonne direction pour trouver la meilleure!

Assurance habitation : les garanties pour votre toit et bien plus encore

Le contrat d’assurance multirisque habitation couvre différents risques pour le particulier occupant de logement, qu’il soit propriétaire ou locataire. Il couvre également les biens détenus par l’assuré contre divers risques ou dommages. Des garanties optionnelles peuvent venir enrichir le contrat de base qui se limite lui à garantir les risques locatifs. En contrat multirisque habitation, on peut bénéficier d’une garantie responsabilité civile couvrant les dommages causés à un tiers. Il peut y avoir également une garantie individuelle accident avec le versement d’un capital pour invalidité. Un propriétaire peut également ajouter une assurance dommages qui couvrira le logement, les biens mobiliers et les objets de valeur dans des circonstances d’incendie, de vol, d’explosion ou bien de dégâts des eaux. D’autres garanties plus spécifiques, liées à la réalisation de travaux par exemple, peuvent venir compléter la couverture souscrite. Certains assureurs pratiquent des forfaits intégrant un certain nombre de garanties, rendant une couverture très extensive. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.assuranceendirect.com. Si jamais vous êtes résiliés, il y a alors beaucoup de garanties qui s’arrêtent, et il faut que vous les ayez en tête.

Votre assurance maison résiliée : quelles conséquences?

Dans le cas d’une assurance habitation résiliée, votre assureur vous notifie préalablement à la date anniversaire de votre contrat qu’il ne souhaite pas le poursuivre sur l’année suivante. Il faut bien prendre la mesure de cette information, car vous allez devoir prendre les dispositions qui s’imposent pour traiter la situation: se retrouver sans assurance habitation est impossible pour un locataire puisque c’est une obligation pour lui: cela signifie que si à la date de résiliation, vous n’avez pas un nouveau contrat qui prend le relais, vous n’êtes pas en règle au regard de la loi. Dans le cas d’un propriétaire, même si la règlementation est plus floue, le risque est tout aussi important: en effet, en cas de sinistre, l’ensemble des couts générés sera pris en charge sur les deniers du propriétaire, ce qui peut être ruineux, selon le sinistre qui se produit. Il n’est donc pas raisonnable de rester dans une situation aussi périlleuse.

Vous avez eu beaucoup de sinistres: que faire?

Si vous cumulez les malchances, les incidents à répétition qui engagent des paiements importants de la part de l’assureur au fur et à mesure du temps, il est possible que votre assureur se lasse et prenne la décision de vous lâcher. Il considèrera qu’il n’aura pas la possibilité de rester bénéficiaire sur votre contrat et que vous représentez un risque trop important. Cela peut se produire même si vous n’êtes pas forcément reconnu responsable des sinistres qui se sont produits. Toutefois, l’assureur doit avoir fait figurer dans le contrat de façon explicite que ce motif de résiliation existe, pour pouvoir vous l’imposer. Cela peut être par exemple le cas de dégâts des eaux répétitifs, qui sont liés à un défaut de l’immeuble, auquel vous ne pouvez rien. Pour autant, l’assureur peut se désengager, même si cela peut paraitre injuste, puisque l’assuré n’y est pour rien. C’est le monde impitoyable de l’assurance. Trouver une assurance habitation après résiliation est alors un processus compliqué où l’on peut se faire accompagner par un conseil.

Vous avez eu des difficultés à payer vos primes d’assurances: que faire?

Si l’assureur résilie son assuré, c’est le plus souvent pour un motif de non-paiement de ses primes. La résiliation peut s’effectuer très rapidement dans ce cas, car l’assuré n’a pas respecté sa part du contrat, il peut résilier à n’importe quel moment, et pas seulement à la date anniversaire, lorsque c’est pour ce motif. La procédure peut être mise ne place dans les 10 jours suivant la date d’échéance du paiement attendu; par un courrier recommandé annonçant cette résiliation. L’assuré dispose de 30 jours pour régulariser sa situation au regard des cotisations. L’assuré dans ce cas devra démontrer sa bonne foi si un problème technique s’est produit, mais, le plus souvent, la résiliation ne sera pas une surprise pour l’assuré. D’ailleurs, lorsqu’il est confronté à une difficulté de paiement de la part de son assuré, il est fort à parier que l’assureur résilie effectivement à la prochaine échéance disponible, car il n’a pas d’intérêt à assurer des mauvais payeurs. Si cela se produit, il faut faire l’inventaire de toutes les garanties qui se trouvent résiliées et à quelle hauteur vous étiez couverts. Très rapidement, il faudra rechercher de nouveaux prestataires avec lesquels travailler, et ce ne sera pas toujours facile d’expliquer la situation. Une assurance habitation résiliée pour non-paiement est le motif le plus courant, et cela impose de faire des devis et des recherches élargies pour trouver l’assurance habitation après résiliation pour prendre la suite.