Athènes, une destination vraiment unique

Athènes

Chaque ville du monde a quelque chose qui la rend unique. Qu’il s’agisse d’une culture ou d’une richesse de la flore et de la faune, ces éléments rendent un pays, une ville différente. Athènes devient captivante par l’harmonie qui existe entre tradition et modernité. Le paysage est florissant et diversifié. Néanmoins, c’est en la visitant que l’on peut le mieux observer cette splendeur naturelle et culturelle.  Alors, pourquoi visiter Athènes ? Et qu’est-ce qui en fait une destination si unique ?

L’attraction principale d’Athènes !

Visiter Athènes et l’Acropole, c’est découvrir un site culturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987. Il abrite l’attraction culturelle la plus célèbre de la ville : le Parthénon situé à 300 mètres de haut (mesure 69 par 31 mètres). Il s’agit du premier temple construit à Athènes. Avec deux entrées : l’une à l’est dédiée à Athéna et l’autre au nord dédiée à Poséidon. C’est un temple dorique périptère en marbre. Il est composé de :

  • Pronaos, c’est un précédé de six colonnes d’une rangée.
  • Quartide ( femme colonne)
  • Cella, refuge de la statue chryséléphantine d’Athéna
  • Salle des vierges, contient le trésor de la cité et de la déesse Athéna.
  • Les propylées, porte colossale construite en marbre blanc pour accéder au sanctuaire.

Ce qui fait vraiment d’Athènes une destination unique, ce sont les maisons blanches. Ces aspects architecturaux ajoutent du charme à son paysage. Les murs de la maison sont peints à la chaux blanche et recouverts de vinyle.

La couleur blanche a une connotation patriotique car elle est l’une des couleurs du drapeau grec. On la retrouve dans tous les coins de la ville, non seulement sur les murs, mais aussi, dans les ruelles, sur les trottoirs et sur les arbres. Pendant l’été, elle préserve la fraîcheur à l’intérieur des maisons.

La richesse culturelle d’Athènes !

Ce n’est pas une ville musée et pourtant elle en compte 8 sur une superficie de 38 km2. Athènes a une population d’environ 4 millions d’habitants. Visiter Athènes et ses galeries est une aubaine pour les amateurs d’histoire et de culture. Il s’agit d’une destination vraiment unique et complète, où chacun peut trouver son compte :

  • Le musée de l’Acropole, qui présente l’histoire du Parthénon ; c’est là que vous trouverez toutes les structures originales et les pièces restantes de ce temple sacré.
  • Le musée archéologique national d’Athènes, où l’on trouve les plus belles collections d’antiquités grecques.
  • Le musée byzantin et chrétien d’Athènes, il abrite les collections d’art spécialisées dans le thème religieux, du Ive au XIXe siècle
  • Le musée de l’art cycladique, situé au cœur de Kolonaki
  • Le musée de la guerre
  • Le musée Benaki est celui de l’art et de l’histoire de la Grèce fondé par Antónis Benákis en 1930
  • Le musée numismatique d’Athènes est un bâtiment historique qui rassemble des pièces de monnaie grecques modernes et anciennes.
  • Le musée d’histoire naturelle Goulandris, une attraction familiale, où l’on peut trouver des fossiles de dinosaures. 

La particularité de la capitale grecque !

Visiter Athènes, la ville ensoleillée au cœur de la Grèce antique, relève de l’exploit. Dès le premier jour du printemps, le soleil brille dans la ville jusqu’en novembre et pendant 300 jours par an.

Profitez de la flore et de la faune ; des orangers sont plantés le long des rues et les balcons des maisons sont remplis de plantes vertes. L’immense parc de l’Acropole offre la possibilité à la végétation de s’épanouir, à la faune de nicher et aussi de cohabiter avec les Athéniens et les visiteurs. C’est l’endroit idéal pour pratiquer le yoga en pleine nature. Dans la ville d’Athễnai, les chats et les chiens vivent librement. Tortues, chèvres, lapins font partie de la faune d’Athènes.

Sur la colline de Filopapou ; la vue du panorama est à couper le souffle. Grimper au sommet du mont Lycabette qui culmine à 277 mètres, offre une vue imprenable sur la ville moderne depuis l’acropole et le Parthénon. C’est un endroit idéal pour la randonnée. En été, cette colline constitue une oasis de fraîcheur. À son sommet, on trouve l’église Saint-Georges, un lieu populaire pour les baptêmes.

Autres particularités de la capitale grecque !

Athènes a l’image d’une ville de ciment. Néanmoins, elle reste une cité à dimension humaine et qui accorde une grande importance à la convivialité. Les places des quartiers sont animées toute l’année par une véritable vie sociale. Les touristes sont invités à goûter aux traditions culinaires et aux saveurs de la Méditerranée.

Le long de la plage d’Athènes, au bord de la mer Égée, le soleil est au rendez-vous. L’endroit est idéal pour prendre des bains de soleil et jouer au beach soccer. Sans compter que la mer est propice à la baignade et même, pour les amateurs de sensations fortes, au surf et à la voile. Vous ne pouvez pas visiter Athènes sans passer par le port du Pirée, l’un des plus grands ports du monde en termes de nombre de passagers transitant vers les îles grecques, non loin du centre-ville:

  • Santorin, excellent endroit pour la baignade et les activités nocturnes.
  • Mykonos, où les vagues rencontrent les pieds des maisons blanchies à la chaux et où les fondations sont construites sur des rochers marins.
  • Corfou et ses vingt kilomètres de plage et d’eaux cristallines avec sa baie en forme de trèfle
Randonnée : comment bien se préparer pour l’aventure ?
Le paddle gonflable : un loisir que tout le monde peut pratiquer