Bien choisir son modèle de perceuse visseuse sans fil

Une perceuse visseuse est l’outil indispensable dont tout bricoleur ne peut s’en passer. Elle fait partie des outils électroportatifs qui sont les plus vendus. Toutefois, il existe plusieurs types de perceuses visseuse et il est important de savoir choisir celle qui est la plus adaptée aux travaux que l’on souhaite effectuer.

À quoi sert une perceuse visseuse ?

La perceuse visseuse est un outil de bricolage qui sert à percer un trou non seulement dans un mur, mais sur différents types de matériaux que c’est le bois, le métal, le fer, le plastique… Le principal avantage de cet outil c’est qu’il sert à la fois à percer et à visser. Il est donc utilisé dans plusieurs travaux tels que l’accrochage d’un cadre ou d’un tableau décoratif, le montage des meubles, la fixation d’une étagère, le montage d’une porte. Que l’on soit un bricoleur expérimenté ou novice, la perceuse visseuse est l’outil qui facilitera la tâche à tous ces fans du bricolage. Il faut savoir qu’il existe de différentes familles d’outils électroportatifs tels que les outils filaires et les outils sans fil. Chaque famille a ses spécificités, mais actuellement la tendance est plutôt vers la perceuse sans fil puisqu’elle présente plusieurs avantages. Néanmoins, les modèles sont nombreux et les écarts de prix sont importants, pourtant les fiches techniques ne permettent pas toujours de faire le bon choix. C’est pourquoi le choix du modèle le plus adéquat à ses besoins et au type de bricolage nécessite quelques astuces.

Choisir une perceuse visseuse sans fil à partir des paramètres de puissance.

Tout d’abord, on choisit une perceuse visseuse sans fil, car elle est plus pratique et utilisable même  dans les endroits avec une accessibilité réduite. Toutefois, pour choisir le bon modèle sans fil il faut tenir compte de plusieurs critères. La puissance de l’outil est très importante, car c’est elle qui garantit son efficacité. Pour déterminer la puissance, il faut prendre en considération deux paramètres par rapport à la batterie, le premier concerne son intensité qui est le principal indicateur de puissance, elle doit être d’une valeur importante. En général, il est conseillé d’opter pour une perceuse visseuse de 18V qui est beaucoup plus puissante et polyvalente qu’une à 12V. La tension de la batterie est aussi non négligeable, car l’intensité en elle seule ne suffit pas à déterminer la puissance exacte de la batterie. Choisir une batterie plus forte en autonomie évite la recharge fréquente qui peut être une perte de temps. C’est pourquoi, il est conseillé de choisir une batterie de fort ampère-heure, un modèle supérieur à 2 Ah par exemple sera l’idéal.

Choix d’une perceuse visseuse sans fil : les critères non négligeables

Avant de choisir une perceuse visseuse sans fil, des critères indispensables ne doivent pas être négligés. La taille et le poids de l’outil doivent offrir le minimum de confort à son utilisateur, il faut éviter de choisir un outil trop léger qui ne peut pas rester stable ni trop lourd pour ne pas trop fatiguer le bras.  Il est toujours conseillé de bien veiller à ce qu’on soit à l’aise avec l’outil en l’essayant avant de l’acheter. D’autre part, il faut également faire attention au couple, un couple élevé permet de visser ou de percer sur des supports plus durs, car la force de la rotation du moteur est importante, il existe également néanmoins ce qu’on appelle un sélecteur de couple qui permet d’interchanger le couple selon les matériaux à percer. Parmi les perceuses visseuses sans fil, on distingue les modèles à percussions qui sont à favoriser, car en plus d’être moins chers ils arrivent à percer des bétons ou des pierres. Enfin, on peut trouver d’autres modèles qui proposent des options intéressantes comme ceux qui sont dotés de lampes led pour un meilleur éclairage, ceux avec un variateur progressif pour régler la vitesse de rotation à l’aide d’une pression des doigts. Un mandrin autobloquant est aussi plus intéressant pour faciliter le serrage.