Comment choisir ses fenêtres ?

Votre ouverture principale n’est pas uniquement l’entrée principale de votre habitat, mais aussi la clé permettant aux visiteurs d’en savoir plus sur votre style et sur vos goûts personnels.

Elle doit présenter la personnalité de votre habitat, qu’elle soit élégante et formelle, pratique et simple ou colorée et fantaisiste. Le choix des matériaux, des finitions, de la taille idéale, du style et des accents peut faire une grande différence dans la conception d’une entrée accueillante et chaleureuse.

Une porte entrée PVC ou alu par exemple doit être assez durable pour résister à l’usage quotidien, tout en s’harmonisant avec le design et le style architectural de votre habitat. Comment donc choisir la bonne menuiserie pour votre habitat ?

Définissez le budget de votre porte

Comme pour tout autre projet d’amélioration de la propriété, la fixation du budget dicte les options qui se présentent à vous. Les projets de rénovation d’une propriété peuvent aisément dépasser votre budget si vous n’accordez pas plus d’importance aux options de personnalisation que vous choisissez ou aux contrats que vous signez. Lorsque vous choisissez votre nouvelle porte alu ou PVC, faites attention :

– au coût initial en comparaison à la longévité prévue de l’ouverture ;

– à la durée de vie estimée ;

– aux besoins d’entretien ;

– à l’efficacité énergétique ;

– à la protection contre les variations climatiques ;

– à toutes les caractéristiques additionnelles ;

– au prix des taches ou peintures additionnelles ;

– au matériel ;

– à tout remodelage additionnel.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Bien choisir le matériau de votre porte d’entrée

Le matériau que vous privilégiez pour votre ouverture principale a un impact direct sur la manière dont il marchera pour votre habitat. Certains matériaux ont la caractéristique d’être plus durables que d’autres, et certains sont conventionnellement plus beaux que d’autres. Les matériaux les plus fréquents pour les menuiseries d’entrée sont les suivantes :

– le bois : idéal pour ceux qui recherchent un aspect traditionnel, plusieurs styles et options disponibles ;

– la fibre de verre : l’aspect du bois avec la durabilité et l’efficacité énergétique de la fibre de verre ;

– l’acier : très durable et plus abordable, il peut être peint en fonction de vos goûts.

Le PVC et l’alu sont également d’autres matériaux populaires. Ils sont réputés pour leur durabilité, leur facilité d’entretien, leur coût, etc. De plus, en optant pour une porte PVC ou alu, vous faites le choix d’un matériau tendance.

La taille et votre style

Quelle est la taille de votre entrée ? La majorité des ouvertures d’entrée ont une hauteur d’environ 200 cm, une largeur d’environ 90 cm et une épaisseur d’environ 5 cm. Si la taille de votre entrée est irrégulière, cela peut réduire vos possibilités de porte principale, à moins que vous ne désiriez faire un autre projet d’amélioration pour redimensionner votre entrée.

Pour ce qui est du style, en fonction du style de votre habitat, certains styles d’ouvertures d’entrée seront plus esthétiques que d’autres.