Comment choisir un hôtel selon le nombre d’étoiles ? Les conseils d’un expert !

L’un des meilleurs moyens d’évaluer et de noter les hôtels est leur système de classement par étoiles. C’est important car les clients potentiels peuvent vérifier le nombre d’étoiles de l’hôtel avant de réserver une chambre. Dans cet article, vous découvrirez les types d’étoiles des hôtels, leurs caractéristiques en général et ce que signifie hotel 5 etoiles.

Classification selon 246 critères !

La France, depuis 2012, a mis en place une nouvelle classification des hôtels, allant désormais de 1 étoile à 5 étoiles. De plus, ces critères sont attribués à partir d’une base de 30 à 246 critères différents. Ces normes sont basées sur trois grands domaines : les équipements, les services, l’accessibilité et le développement durable. Chaque critère se voit attribuer un certain nombre de points, et le nombre d’étoiles dépend de la somme de ces points.

Une entité est libre de choisir parmi 40 cabinets d’audit privés accrédités par la Commission française d’accréditation (Cofrac) pour effectuer le contrôle, et les étoiles sont attribuées pour cinq ans. Vous saurez donc faire la différence entre hôtel 2 et 3 étoiles.

Les différentes catégories d’hôtels !

Comprendre les différentes catégories qui existent vous aidera à faire le bon choix;

  • Un hôtel 1 étoile / économique : La chambre pour 2 personnes fait 9 m² et ne dispose pas de salle de bain commune ou privée. Le petit-déjeuner est servi dans la salle à manger et au moins la moitié des chambres sont équipées de téléviseurs couleur.
  • Un hôtel 2 étoiles/moyen de gamme : La chambre pour 2 personnes est d’au moins 9 m², sans salle de bains, et le personnel parle des langues étrangères en plus du français. Un ascenseur est obligatoire si l’hôtel compte plus de quatre étages. Vous pouvez également régler votre facture avec une carte de crédit.
  • Un hôtel 3 étoiles ou de catégorie moyenne : Chaque chambre pour 2 personnes fait au moins 13,5 m², salle de bains comprise. La réception est disponible au moins 10 heures par jour et il y a un accès à Internet dans les parties communes comme le « lounge ». En outre, toutes les chambres doivent être équipées de téléviseurs couleur et de téléphones. C’est la différence entre hôtel 2 et 3 étoiles.
  • Un hôtel 4 étoiles et plus : La chambre est spacieuse, climatisée, d’au moins 16 m², avec salle de bains, accès à Internet et chaînes de télévision internationales. Vous pouvez prendre votre petit-déjeuner dans votre chambre. Si l’hôtel comporte deux étages ou plus, il doit être équipé d’un ascenseur.
  • Un hôtel 5 étoiles/très haut de gamme : La différence entre hôtel 4 et 5 étoiles est que la superficie d’une chambre double est d’au moins 24 m2, y compris la salle de bains. La moitié de la chambre doit comporter un lit king size de 1,60 m x 2 m. Outre les coffres-forts, les minibars, les peignoirs et les téléphones de salle de bains, vous trouverez également un valet, un concierge, un service d’étage et un personnel parlant deux langues étrangères, dont l’anglais.

Quelle est l’importance du classement par étoiles des hôtels ?

Les clients tiennent compte de nombreux facteurs lorsqu’ils décident de réserver un hôtel. Par exemple, les installations, la technologie de l’hôtel, le prix ou l’emplacement peuvent figurer en bonne place. Cependant, nombre de ces décisions dépendront de ce que vous attendez en termes de service et d’expérience client. Dans cette optique, Hotel Star a le pouvoir de mettre des mots sur les décisions de réservation des clients en leur donnant des informations sur les avantages possibles d’un hôtel. Avec un classement par étoiles plus élevé, l’hôtel offre manifestement une meilleure expérience, ce que les clients prennent en compte dans leur décision, ainsi que d’autres facteurs tels que le prix.

Randonnée : comment bien se préparer pour l’aventure ?
Athènes, une destination vraiment unique