Comment estimer le prix d’un tableau de peinture ?

Le prix d’une œuvre d’art ne dépend pas uniquement de la beauté de celle-ci ou de la célébrité de l’artiste qui l’a créé. Plusieurs critères entrent en jeu et le vendeur tout comme l’acheteur se doit de les connaître pour vendre ou acheter une œuvre à sa juste valeur.

Se poser les bonnes questions

Dès lors qu’une œuvre d’art vous intéresse, posez-vous les bonnes questions pour estimer au mieux son prix. La première question concerne l’artiste: est-il renommé et quelle est sa cote sur le marché au moment où vous prévoyez d’acheter son œuvre. La raison est que, plus, un artiste est célèbre et coté plus son art sera onéreux. S’il s’agit d’une œuvre qui date d’une certaine époque, posez-vous la question relative à la maturité de l’artiste et sa position dans le monde de l’art. Il peut être judicieux de faire des recherches sur sa vie afin de savoir s’il n’a pas été victime d’une maladie qui aurait pu affecter la qualité de son travail. Monnet par exemple a eu une maladie des yeux qui a rendu ses œuvres ternes à un certain moment. Ensuite, demandez-vous si le tableau de peinture en question aura encore de la valeur dans les années à venir. Il faut toujours se plonger sur le long terme dans le cas où vous voulez revendre votre acquisition plus tard. Enfin, regardez bien l’état du tableau et posez-vous les questions concernant son transport.

Comprendre le fonctionnement de la cote

Pour être honnête, la cote est juste un système mis en place par les amateurs d’art pour propulser un artiste au sommet de la gloire. Le terme est très utilisé durant les ventes aux enchères. Beaucoup de gens font l’erreur de penser que lorsqu’un artiste est dit coté, toutes ses créations sont vendues à un certain prix. Lorsqu’on dit d’un artiste qu’il est coté, ce sont ses œuvres qui le sont ou du moins un style qui l’a rendu célèbre. Le terme désigne la reconnaissance du marché envers une œuvre et son artiste à un moment donné. La cote est influencée par la mode, les médias et le marketing. Bref, il n’est pas très judicieux d’estimer le prix d’une œuvre en se basant juste sur la cote. Lorsque l’artiste perdra de sa cote, son œuvre deviendra moins intéressante et de ce fait, moins valeureuse.

Faire estimer le tableau de peinture

Pour ne pas se tromper sur la vraie valeur d’un tableau de peinture, il est préférable de confier son estimation à un professionnel. En plus d’estimer le prix, il réalisera une véritable investigation concernant l’œuvre: d’où provient-elle, qui est l’artiste, est-ce une œuvre authentique et ainsi de suite. Il vous dira alors si votre investissement en vaut le coup ou non. D’un autre côté, il existe aussi l’estimation en ligne, comme celle de Drouot Estimations qui se base sur les formulaires mis à la disposition par les grandes maisons de vente en ligne.