Comment faire expertiser des bijoux ?

Qu’il s’agisse d’une transmission, d’un héritage ou encore d’une vente des bijoux, l’expertise est un passage plutôt incontournable. Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous amener à faire estimer vos objets précieux. En effet, les bijoux sont des biens de valeur, donc il est nécessaire d’assurer aussi bien la valeur monétaire que la valeur affective. Mais, qu’est-ce exactement une expertise de bijoux ? Qui doit faire cette expertise ? Et quelles sont les étapes de l’estimation de ces objets de valeur ?

Qu’est-ce qu’une expertise de bijoux ?

L’expertise d’un bijou est en fait l’estimation de sa valeur par un expert en bijouterie ou en gemmologie. Elle consiste donc à faire une description du bijou ou encore des pierres qu’il comporte, à sa désignation et aussi son évaluation selon les standards qualitatifs internationaux. L’expertise est généralement le seul moyen de connaître avec exactitude la valeur de vos biens. Chaque élément de l’objet est ainsi décrit avec plus de précision telle que la dimension, poids, type de métaux, etc. Ces données sont nécessaires dans le cadre d’une vente, d’une transmission d’héritage ou encore pour faire assurer vos biens précieux. Cependant, une fois que l’objet est expertisé, vous obtiendrez donc la valeur d’usage de votre pièce. Pour plus d’informations, cliquez sur mr-expert.com

L’expertise bijoux peut donner lieu à un rapport écrit souvent accompagné de quelques photographies. C’est donc une preuve de la valeur de votre objet précieux. Ce rapport d’expertise comporte alors les qualifications de la personne qui a fait l’estimation. Si vous expertisez bijoux, faites appel à un spécialiste dans le domaine.

À qui faire appel pour l’estimation de ses bijoux ?

Selon la typologie de vos bijoux, plusieurs options peuvent s’offrir à vous afin de connaître la valeur et aussi faire estimer son prix d’achat. L’expert peut donc être votre bijoutier-joaillier si celui-ci est qualifié. Il faut donc vérifier si le spécialiste connaît le domaine et peut faire l’estimation bijoux de valeur. L’expert en bijou peut également être un gemmologue. Ce spécialiste se doit d’être un réel interlocuteur de confiance. Il doit être impartial et aussi véridique dans tout ce qui concerne l’évaluation du bijou. Ce professionnel doit aussi connaître le domaine des bijoux, pierres précieuses, pierres fines, métaux, etc. De plus, il doit être au courant des différentes tendances du marché comme les cours des métaux précieux et d’autres. Puis, une bonne connaissance en histoire de l’art serait très importante également afin de déterminer l’époque de fabrication de l’objet. Il doit être capable de connaître les diverses caractéristiques des matières et savoir examiner avec assez de précision tous les types de bijoux.

En effet, l’expert en bijoux doit bien savoir combiner son expérience, son savoir et son caractère afin que l’expertise de bijoux réussisse.

Faire expertiser vos bijoux : les étapes

Si vous voulez vendre bijoux, il est essentiel de passer par l’étape d’estimation de ces objets précieux. Il existe cependant plusieurs étapes essentielles pour procéder à une estimation de bijoux. Tout d’abord, il y a l’étude de la nature du bijou en question. Cela concerne généralement l’aspect ainsi que l’équilibre. Ensuite, il y a l’étude de la composition du bijou comme l’analyse du métal précieux et examen de l’authenticité de celui-ci. Il y a également l’analyse de la qualité, de l’état des pierres précieuses que le bijou comporte comme un diamant, émeraude, rubis, saphir, etc.

Puis, l’expert procède à la recherche de défauts majeurs qui peuvent dévaluer le bijou. Il cherche généralement les réparations, les parties modifiées ou refaites sur l’objet de valeur, les soudures grossières, les poinçons rapportés, etc. L’étape suivante consiste à l’estimation de l’origine même du bijou. Les experts vérifient ainsi si le bijou est signé par une grande maison, ou s’il s’agit seulement d’un bijou vintage. Et après, il y a identification du fabricant ainsi que de l’époque. Enfin, il y a estimation du prix en valeur de remplacement ou encore de valeur de réalisation. Cette estimation est très utile surtout si vous voulez vendre aux enchères bijoux.