Comment prendre sa protéine ?

Les protéines font partie des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont notamment à la base de la création et du renouvellement des cellules des os, des cheveux mais aussi des muscles et des organes. Si une alimentation bien équilibrée permet de consommer suffisamment de protéines pour que le corps reste en bonne santé, les adeptes de la musculation, les personnes qui cherchent à prendre du poids ou qui ont des carences doivent augmenter leur consommation. Arrive alors la question de savoir comment prendre sa protéine. De fait, il n’existe pas une protéine mais des protéines. Le terme regroupe en effet un ensemble de molécules (appelées les acides aminés) aux rôles complémentaires bien déterminés. Aussi, pour choisir correctement sa protéine et savoir comment la prendre, il faut d’abord déterminer quel aspect de sa morphologie on souhaite travailler ou quelle carence il faut absolument combler.

La protéine sous toutes ses formes

Chaque type de protéines se compose d’un séquençage précis de plusieurs acides aminés. Selon ce séquençage, la protéine remplira une fonction ou une autre telle que le renouvellement des tissus ou le transport de l’azote, par exemple. L’organisme est en mesure de produire certains acides aminés (dits “non-essentiels”) mais pas tous. En effet, le corps est incapable de fabriquer les acides aminés essentiels. Il convient donc de lui apporter ces acides aminés-là en consommant des aliments protéinés. Leur absorption doit être quotidienne et assez variée chez une personne qui souhaite maintenir son poids mais elle doit être ciblée quand il s’agit de gagner de la masse musculaire ou de combler une carence en un acide aminé. Pour booster la création et le renouvellement des cellules, il existe des protéines animales, des protéines végétales ainsi que des protéines en poudre. Vous pouvez d’ailleurs voir ici différents types de protéines en poudre.

Les protéines animales

La viande, la volaille, le poisson, les crustacés, les œufs et les laitages sont des sources importantes de protéines. D’ailleurs, les œufs contiennent à eux seuls l’ensemble des acides aminés essentiels. Aussi, lors d’un régime protéiné, la prise de protéines animales est un bon moyen d’arriver à un apport journalier suffisant. Toutefois, comme les aliments protéines d’origine animale ne contiennent pas tous les mêmes acides aminés essentiels, il est fondamental de varier sa consommation.

Les protéines végétales

Le soja, les céréales, les fruits à coque et les légumineuses sont les principales sources de protéines végétales. Cependant, les apports en acides aminés essentiels sont moins intéressants dans les végétaux que dans la viande. En effet, le nombre d’acides présents dans chaque aliment est plus restreint (5 acides aminés essentiels seulement dans le soja contre 7 dans la volaille ou le poisson). Aussi, pour avoir un apport conséquent et équilibré, il convient de bien varier sa consommation de protéines végétales tout au long de la semaine. En outre, aucune protéine végétale ne contient de thréonine. Ainsi, soit il faut manger des œufs, soit il est indispensable de compléter son alimentation avec des protéines en poudre.

Les protéines en poudre

Protéine et musculation vont de pair puisque certains acides aminés permettent de prendre de la masse musculaire. Les sportifs sont ainsi de grands consommateurs de protéines en poudre. De plus, les intolérants au lactose et les végans peuvent avoir des carences en acides aminés à cause de leurs régimes alimentaires. Les protéines en poudre s’adressent également à eux. En effet, ces produits se composent d’extraits d’aliments naturellement riches en protéines. Par exemple, lors de la fabrication de la whey, le gras, le sucre et l’eau du petit lait sont retirés pour ne conserver que la protéine de l’aliment. Il y a plusieurs manières de prendre sa protéine. Dans le cadre d’une alimentation normale et équilibrée, les sources naturelles de protéines suffisent aux apports nécessaires au corps. Pour avoir l’ensemble des acides aminés essentiels indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, il faut manger des protéines d’origine animale et des protéines d’origine végétale. Si la meilleure protéine est naturelle, les aliments qui en contiennent beaucoup apportent d’autres nutriments qui peuvent causer des déséquilibres pour qui souhaite prendre de la masse musculaire, par exemple. Certains régimes alimentaires peuvent également causer des carences en protéines car les aliments les plus riches sont interdits. Dans ces cas de figure, il est tout à fait possible de consommer des protéines en poudre. L’avantage de ces produits est de contenir uniquement des acides aminés essentiels et d’être dépourvu de tout autre nutriment. Ils permettent ainsi de bien compléter l’apport en protéines de l’alimentation mais ne le remplace pas entièrement.