Décoration naturelle : tout ce qu’il faut savoir pour un intérieur unique

déco naturelle

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

La décoration naturelle a le vent en poupe depuis une dizaine d’années. Par souci écologique, de plus en plus de personnes se tournent vers des matériaux respectueux de l’environnement. Si vous êtes un inconditionnel du style industriel ou scandinave, il est fort à parier que vous serez séduit par les objets naturels originaux. Découvrez dans cet article des conseils et astuces pour vous accompagner au mieux dans le choix de ces objets.

Quelques mots sur la décoration naturelle

La décoration naturelle est inspirée des couleurs et des éléments de la nature. Elle vise à créer un intérieur esthétique et propice au bien-être. Pour cela, elle privilégie des matériaux comme le bois, l’osier, la pierre et la céramique. Les couleurs ont également leur importance. En optant pour des couleurs neutres telles que le beige, le marron, le blanc ou le vert, vous aurez rapidement la sensation de vivre dans un foyer chaleureux et dans lequel il fait bon se ressourcer.

Bien choisir les couleurs des objets dédiés à la décoration naturelle

Les couleurs douces figurent parmi les plus communes. Il s’agit plus précisément du vert, du brun et des teintes ocre. Couleurs naturelles aux vertus apaisantes, elles rappellent celles de la végétation. Chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques. Par exemple, le vert est la couleur de la nature par excellence, mais aussi celle de l’espoir et de la croissance. Il se décline en de multiples nuances : vert sapin, vert chlorophylle, vert amande ou encore vert sauge. Quant au brun, il est synonyme de folklore et de confort. Même si le choix des couleurs vous est propre, n’hésitez pas à créer un mélange subtil entre couleurs douces et couleurs vives afin d’égayer votre décoration naturelle. Les couleurs neutres comme le gris ou le blanc permettent de jouer avec les contrastes. Elles favorisent la luminosité. En les associant à la couleur verte, elles contribuent à créer une atmosphère de quiétude et de convivialité au sein de votre maison. Certaines couleurs viendront dynamiser naturellement votre décoration. C’est le cas du jaune, de l’orange et des couleurs pastel. Véritables odes au printemps, elles se marieront à merveille avec quelques plantes vertes disposées par-ci par-là pour un intérieur à la fois authentique et accueillant.

Les matériaux incontournables pour magnifier la décoration naturelle

Depuis plusieurs années, nous constatons un engouement croissant pour les matériaux durables en lien avec la préservation de l’environnement. Certains d’entre eux ne sont plus à présenter : le grès, le bois et le rotin. D’autres, moins connus, ont fait progressivement leur apparition. Nous pouvons citer, entre autres, le cannage, le lierre et la terre cuite. Voici une liste non exhaustive des matériaux les plus tendances en termes de décoration naturelle et qui s’inscrivent dans une démarche écoresponsable :

  • le grès : via le processus de vitrification de la terre, le grès devient extrêmement résistant, d’où sa longévité exceptionnelle. Son ton mat et épuré est particulièrement recherché par les amateurs de vaisselle. Ce matériau trouvera aisément sa place au sein de votre table ;
  • le bambou : longuement utilisée dans la décoration asiatique, cette herbe incroyablement robuste a traversé les frontières pour se retrouver dans les cuisines et dans les chambres occidentales. Produit écologique, il est simple d’entretien. Il est souvent utilisé dans la confection d’ustensiles, de paravents ou encore de salons de jardin ;
  • le bois : indémodable et solide, ce matériau s’adapte à n’importe quel type d’intérieur. Le bois possède de nombreuses variétés et tout autant de couleurs. Les teintes claires permettront aisément de réchauffer vos pièces afin de créer une ambiance paisible et chaleureuse ;
  • la terre cuite : constituée d’argile et d’eau, la terre cuite est couramment utilisée pour la fabrication de pots de fleurs. Sa forte résistance au chaud et au froid garantit une isolation et une imperméabilité parfaites aux objets composés de ce matériau. Sachez que la terre cuite est un excellent choix si vous souhaitez renouveler votre carrelage ;
  • le rotin : il s’agit d’un matériau parfaitement naturel. Il est notamment réputé pour sa polyvalence. Le rotin provient de plusieurs espèces de plantes et il est prisé pour sa solidité. Idéal pour le mobilier d’intérieur comme pour le mobilier d’extérieur, le rotin séduit par la légèreté de ses fibres. Il est fréquemment employé pour la conception de fauteuils et de luminaires. Que vous soyez friand du style bohème ou que vous ayez un faible pour le côté rétro, les objets en rotin sauront vous convaincre de mille et une façons.

Sublimer son intérieur grâce à la décoration naturelle est un art à part entière. Bien sûr, le choix des matériaux et des couleurs vous appartient. Cependant, il convient de suivre quelques règles pour créer une décoration naturelle harmonieuse qui reflète votre personnalité. Il existe un nombre incalculable d’objets dédiés à la décoration naturelle. Du linge de maison en lin au tapis en fibres végétales en passant par la poterie en céramique, vous n’avez que l’embarras du choix. Outre l’idée de décorer vos pièces de manière originale, vous insérez votre démarche au cœur des préoccupations environnementales actuelles.

Faites confiance à une agence immobilière à Chalus pour la vente ou l’achat d’un bien
Optez pour la modernité et le confort : choisissez l’immobilier neuf à Nantes

Plan du site