Des grilles de chantier pour être en sécurité

Lors de l’exécution des travaux de construction ou de démolition, il faut mettre en place des matériels indispensables pour protéger les ouvriers et les riverains. Les grilles de chantier font partie des équipements incontournables pour sécuriser la zone de chantier. L’installation de celle-ci s’avère nécessaire pour assurer un maximum de protection.

Qu’est-ce qu’une grille de chantier ?

Les grilles de chantier sont des clôtures de sécurité qui servent à protéger et notamment à clôturer le chantier durant les travaux. Leur installation est importante, car elles permettent de sécuriser et de contrôler l’accès dans la zone de chantier. La mise en place des barrières de sécurité a pour but également de prévenir tout éventuel accident qui peut survenir de façon inopinée. D’une manière générale, les grilles de chantier sont installées afin d’indiquer aux automobilistes et aux piétons que la zone de chantier peut présenter des dangers. En outre, une clôture de chantier est mise en place dans le but d’empêcher des passants d’accéder dans la zone de travaux où se passe le chantier. Il est à noter qu’il existe divers types de grilles de chantier. Elles peuvent être pourvues de bandeaux rétro-réfléchissants pour que les automobilistes ou les piétons puissent les voir pendant la nuit. La grille de chantier permet également de délimiter temporairement la zone de chantier. Cliquer sur ce lien pour obtenir plus d’informations: www.batiment-construction-renovation.fr/

Pourquoi installer une grille de chantier ?

L’installation de clôture ou grille de chantier a pour but d’assurer la sécurisation des travaux qui se trouvent dans une zone spécifique. La mise en place de cette grille est nécessaire pour empêcher des personnes non autorisées à accéder dans le chantier. Selon la loi, il est obligatoire de sécuriser ou plus précisément de clôturer de manière optimale le chantier pour assurer la sécurité des ouvriers, des passants et enfin les automobilistes. Cette grille de chantier permet également aux ouvriers de travailler dans de bonnes conditions. Par ailleurs, elle est destinée à éviter des accidents de travail. Cependant, il faut installer de grille de bonne qualité, robuste surtout en cas de grands travaux. La hauteur de cette clôture de sécurité doit être supérieure à 2 mètres. Spécifiquement, il faut opter pour une grille en métal. Si les travaux se trouvent dans un domaine public, il faut obtenir un permis d’installation de ladite grille. Ce permis est délivré par la mairie ou à la DGV ou Direction gestion voirie où se situe les travaux de chantier. La demande de cette autorisation doit être faite 10 jours avant la date prévue pour la mise en place de la clôture ou la grille de chantier.

Quels sont les divers types de grilles de chantier ?

En principe, il existe divers types de grilles de chantier. Pourtant, il faut bien opter pour une grille de bonne qualité et solide pour une meilleure utilisation. Parmi les modèles, il y a la clôture à lisses et à cônes. Il existe également une grille de chantier métallique et une barrière qui est pourvue de rehausse qui est faite en grillage. La grille lisse et à icône est la plus pratique. Il est à préciser que les cônes sont conçus avec un polyéthylène. Pour faciliter sa fixation, une grille à cône est souvent dotée de trous. Pour les grilles de chantier à lisses, elles sont, en général, en PVC. Ce type de clôture de chantier est équipée d’un système d’accrochage pour assurer la fixation de cet equipement. Concernant la grille métallique, celle-ci offre un avantage considérable par sa robustesse et sa résistance. Elle peut assurer une sécurité maximum et une délimitation optimale de la zone de chantier. Quant à la clôture en grillage, elle est très prisée, car elle est très pratique et possède une rehausse en grillage. Les grilles de chantier sont des équipements nécessaires pour sécuriser la zone de chantier et pour permettre aux ouvriers de travailler dans de meilleures conditions. Ainsi, le choix du matériau de cette grille se fait en fonction des travaux effectués durant la construction.

Les différents avantages de l’installation de grilles de chantier

La grille de chantier fait partie des matériels de protection collective pour assurer la securite des travaux de construction. Elle est très pratique et sécuritaire pour assurer l’optimisation d’accès dans la zone de chantier. Elle est utilisée pour empêcher les dangers possibles qui peuvent survenir durant l’exécution des travaux de construction ou de démolition. Son installation présente un avantage considérable pour assurer la sécurisation de la zone de chantier contre toute tentative de vol des personnes malveillantes. La grille ou la clôture de chantier est facile à installer. Il suffit de bien déterminer la zone à clôturer pour connaître la longueur de la grille à acheter. En outre, la plupart des grilles de chantier sont mobiles et très flexibles. Elles sont faciles à entretenir, car elles sont solides. En définitive, la mise en place de grilles de chantier s’avère indispensable durant l’exécution des travaux de chantier, quel que soit l’endroit où se trouve ledit chantier.