Embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers

Beaucoup hésitent d’embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers à son enfant. Evidemment, un étudiant n’a pas les mêmes qualifications et expériences qu’un professeur particulier de 10 années d’expériences. Mais ses cours sont moins coûteux et n’ayant quitté l’école que récemment, il connait les vrais besoins des jeunes au niveau scolaire.

  • Les points importants à savoir avant d’embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers :

Avant d’embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers à votre enfant, vous devez connaitre qu’un étudiant n’a pas les capacités nécessaires pour donner des cours pour tous les niveaux et dans toutes les matières. Cela dépend du niveau d’étude de l’étudiant et des matières qu’il maitrise parfaitement. Un étudiant ayant un bac + 1 par exemple a la capacité d’aider un collégien ou un lycéen dans ses devoirs ou de donner des cours de soutien. Par contre, un étudiant en doctorant lui peut donner des cours à des étudiants en BTS ou Licence. Bref, cela dépend de la capacité et connaissance de l’étudiant. Sachez également que si vous employez un étudiant pour donner des cours particuliers, faites-le selon les règles pour éviter tout problème au niveau de l’administration quant au paiement des cotisations sociales, évitez les travails en noir. A titre de conseil, optez pour le système CESU, certes, le chèque emploi service universel facilite les conditions d’emploi direct de salariés à domicile, c’est avantageux tant pour l’étudiant que pour la famille employeur.

  • Embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers : les avantages

Choisir d’embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers pour son enfant présente l’avantage d’être moins couteux que d’embaucher un professeur qualifié, or la qualité des cours dispensés par un étudiant n’est pas mauvaise. Certes, un étudiant sans expérience mais qui a été bon en math au lycée par exemple est d’une aide efficace pour un lycéen ayant des difficultés sur la matière, l’étudiant peut aider à faire les devoirs avec des méthodes simples et faciles à adopter que le lycéen a la faculté de comprendre facilement. L’âge de l’étudiant peut être bénéfique quant aux cours dispensés, puisque le lycéen se sent plus à l’aise avec quelqu’un ayant presque le même âge que lui, qui le comprend mieux.

  • Embaucher un étudiant pour donner des cours particuliers : les inconvénients

Il faut noter que les cours donnés par un étudiant n’ont pas la même qualité que ceux dispensés par des professeurs qualifiés, avec des expériences et des diplômes de haut niveau. Ces derniers ont été formés dans ce domaine, ont des connaissances précises en pédagogie, et ont des méthodes bien définies pour chaque type d’élèves selon leurs niveaux et besoins. Les cours particuliers par des enseignants qualifiés et pédagogues sont des cours particuliers de qualité.