Faire appel à un artisan rge pour l’installation d’une pompe à chaleur

Qu’il s’agisse de remplacer une vieille thermopompe ou d’effectuer des travaux pour rénover l’énergie de chauffage d’une maison, le choix de l’installateur doit être soigneusement étudié. Faire installer sa thermopompe par un professionnel certifié et agréé offre l’assurance que les travaux seront réalisés convenablement. Afin de faire des économies d’énergie et d’éventuellement bénéficier des subventions de l’État, il est impératif d’avoir recours à un artisan RGE QualiPAC.

La signification exacte du terme qualification RGE QualiPAC

Un artisan certifié RGE QualiPAC est expert dans un secteur précis de la rénovation. En outre, cet entrepreneur est doté d’une certification reconnue et agréée au niveau national. Quant au label RGE, il est une marque de qualification délivrée aux entreprises qui répondent à des normes précises au moment de la réalisation des travaux d’économie énergétique dans les habitations. Le RGE offre une garantie de qualité des prestations fournies, ainsi qu’une certaine expertise de l’installateur pompe à chaleur QualiPAC RGE. Cette qualification est principalement accordée aux entreprises qui effectuent des travaux d’efficacité énergétique en liaison avec la rénovation immobilière ou la construction d’une maison. Mais également aux sociétés qui utilisent des équipements d’énergie renouvelable. Une qualification QualiPAC est émise par l’autorité Qualit’EnR. Cette certification est un gage de qualité : respect des délais, qualité de travail et du cadre de référence. Par ailleurs, plus d’informations sont disponibles sur cette page.

Installation des équipements conforme aux réglementations et subventionnée par l’État

Recourir à un technicien RGE QualiPAC pour installer une thermopompe à air ou géothermique offre des nombreux avantages. À savoir la pompe à chaleur aides qui est une subvention attribuée par l’État en matière de rénovation d’énergie. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier des conseils précis et adéquats à vos attentes sur l’entretien et l’installation de votre pompe à chaleur. Enfin, les services fournis par un artisan RGE sont conformes aux réglementations environnementales et de sécurité. Avant d’installer votre équipement de chauffage, l’artisan concerné doit procéder aux inspections et aux contrôles nécessaires. Notamment l’audit avant toute installation des matériels. Les installateurs RGE QualiPAC doivent effectuer un audit et une évaluation complète avant de commencer les travaux. Un artisan RGE est tenu de vérifier en premier lieu le niveau d’isolement de votre maison. En outre, il doit tenir compte du climat de la région où vous habitez. Vos besoins en chauffage et votre budget devront également être évalués. Ensuite, en tant qu’expert chauffagiste, il tient compte de l’installation de chauffage déjà en place. Enfin, la dimension et la surface de l’habitation sont étudiées par l’artisan RGE.

Les diverses missions d’un artisan chauffagiste qualifié RGE

Le travail d’installation d’une thermopompe dans une maison ne s’improvise pas. Il doit être effectué par un professionnel de l’installation de la pompe à chaleur rge. La thermopompe à air capture la chaleur existante dans l’air extérieur sous forme de calories. Quant à la thermopompe géothermique, elle se sert de la chaleur qui existe dans le sol. Au moment de l’installation d’une pompe à chaleur, l’artisan se charge du raccordement de la thermopompe au circuit d’eau chaude. Pour plus de commodité et de sécurité, il recalcule la puissance des diffuseurs de chauffage. Le circuit d’eau chaude approvisionne les radiateurs à basse température présents. Éventuellement, il alimente aussi un sol chauffant. Pour l’installation d’une pompe à chaleur utilisant la chaleur terrestre, l’artisan chauffagiste vérifie l’installation des capteurs verticaux et horizontaux situés à l’extérieur de la maison. Il contrôle également le respect des distances et l’étude de terrain en amont des travaux. En ce qui concerne les démarches administratives, un artisan chauffagiste RGE est toujours prêt à l’examiner. Pour finir, l’expert chauffagiste inspecte minutieusement tous les trous percés dans le sol.