Faire des bons paninis à la maison ; comment faire ?

Vous rêvez de manger des paninis à volonté et souhaitez savoir comment en faire à la maison ? Que vous comptiez en faire pour une seule personne ou pour tout un groupe, les manger au déjeuner ou au diner, il vous est tout à fait possible de préparer la quantité qu’il vous faut en un rien de temps.

Commencez par préparer le pain

Bien que de nombreux boulangers vendent des pains pour panini, connaître une recette facile à réaliser peut toujours aider, surtout si l’envie de manger se manifestait très tard la nuit. Pour préparer le pain, il vous faut 25 minutes normalement. Le temps de préparation dure 15 minutes. Pour la cuisson, vous aurez besoin de seulement 10 minutes. Concernant les ingrédients, il vous faudra notamment 450 gr de farine, 1 cuillère à café de sel, 1 sachet de levure boulangère déshydratée et 5 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez à cela 25 cl d’eau, 1 cuillère à soupe de sucre et 1 cuillère à café d’herbes de Provence. Pour réussir la recette, prenez un bol de taille moyenne. Versez-y la farine et le sel. Ajoutez la levure, le sucre et l’eau, tiède de préférence. Pour obtenir une boule de pâte, il est conseillé de réaliser un pétrissage assez rapide. Veillez à ce qu’elle soit molle et non collante. Si nécessaire, rajoutez de l’eau progressivement. Pendant le pétrissage, versez petit à petit l’huile d’olive. Cela permet de lisser la pâte. Une fois cela fait, laissez-la lever dans un endroit sec et à l’abri des courants d’air. Lorsque vous remarquerez que la pâte est levée, divisez-la en 4 boules avant de l’étaler finement une à une. Pour éviter que de la pâte ne colle sur vos mains, prenez le temps de les huiler. Cela fait, badigeonnez les pains et faites les lever environ 45 minutes. Lorsque le pain est gonflé, il ne reste plus qu’à le faire cuire pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 180 °C. Pour découvrir une autre recette, cliquez ici.

Choisir les ingrédients à mettre dans le pain

Les ingrédients à mettre dans un panini peuvent varier selon les envies. Il vous est tout à fait possible d’y mettre tout ce dont vous avez envie de manger. Charcuterie, fromage, cornichon… le choix vous appartient largement ! Toutefois, pour que votre panini Maison soit parfait, l’idéal est d’enduire l’intérieur du pain avec de l’huile d’olive. Pour ce faire, utilisez un couteau à beurre ou un pinceau. Veillez à ce que l’huile soit étalée uniformément dans le pain. Évitez de former des grosses gouttes sous peine d’abîmer le goût. Cela fait, ajoutez en premier le fromage. Mettez une tranche sur chaque face du pain, juste au-dessus de l’huile étalée plutôt. Vous pouvez par la suite y déposer tous les autres ingrédients que vous souhaitez manger. À noter qu’il vous est possible d’y mettre toutes les garnitures qui vous font envie. Pour plus de goût, n’hésitez pas à ajouter des oignons, du poivre ou encore des épices. Si vous avez envie de préparer un panini végétarien, à vous le choix entre les tomates, épinards, carottes….

Faire cuire le panini

Une fois tous les ingrédients déposés dans le panini, il faut maintenant le faire cuire. Pour cela, vous avez le choix entre deux méthodes. Il vous est notamment possible d’utiliser une presse à panini. Cet appareil offre l’avantage d’être rapide et facile à utiliser. Pour y arriver, il vous suffit tout simplement de mettre le panini dans l’appareil et de fermer le couvercle. Attendez 3 à 5 minutes avant d’enlever. En général, un mode d’emploi est livré avec l’appareil pour faciliter son utilisation. Si vous ne souhaitez pas acheter un appareil adapté, vous pourrez toujours utiliser une poêle. Mettez-y de l’huile et faites-la chauffer sur feu doux. Une fois que l’huile se met à frémir, déposez-y le pain et appuyant légèrement avec une fourchette ou n’importe quel ustensile qui pourra vous aider à presser le panini. Une autre poêle en fonte constitue notamment un excellent choix. Attendez que le fromage ait fondu avant de déposer le panini sur l’assiette.

Déposez les légumes en dernier

Si vous souhaitez mettre des légumes dans votre panini, entre autres de la tomate et de la salade, l’idéal est de le déposer après que le pain ait cuit et les fromages fondus. Pourquoi ? Cette technique est fortement recommandée pour éviter que les légumes ne se ramollissent. Pour les garder bien croquants, les déposer en dernier s’avère indispensable. Une fois tous les ingrédients dans le panini, découpez-le à l’aide d’un couteau à bout pointu. Ce dernier est plus efficace et vous évite d’abîmer votre panini. Bref, faire un bon panini maison n’est aucunement difficile. Il est toutefois important de noter que les astuces sont nombreuses et peuvent être personnalisées selon vos envies et besoins. Il n’existe aucune recette parfaite. Le plus important est de créer celle qui répondra le plus à vos goûts.