Formation maquillage professionnel : vers quels métiers et dans quels secteurs se tourner ?

Formation maquillage professionnel

Publié le : 03 novembre 20236 mins de lecture

Aujourd’hui, un large choix d’emplois s’ouvre pour les maquilleurs(euses) de talent. La formation à distance s’avère une bonne option pour suivre le cours qui mène à une attestation professionnelle.

 

Le métier de maquilleur(euse) et sa formation

Le métier :

Il permet à la personne qui a reçu son attestation professionnelle de prendre en charge des missions variées (mise en beauté, création de personnages, préparation des modèles photo…). Les maquilleurs professionnels sont très en demande dans plusieurs domaines tels que les défilés de mode, le monde du spectacle, de la télévision, du théâtre, de l’opéra, du cinéma. Ceux qui maîtrisent les techniques de maquillage FX sont toujours très recherchés. À titre de professionnel indépendant, un(e) maquilleur(euse) peut aussi exercer son art à domicile. Les qualités requises dans ce métier sont la créativité, la motivation, le sens de l’écoute, le professionnalisme et un sens de l’organisation. Un intérêt marqué pour l’esthétique est essentiel. Pour obtenir plus d’information sur ce métier et sa formation, vous pouvez consulter le site de youschool.fr.

La formation :

La formation en maquillage professionnel fournit aux apprenants toutes les connaissances de base du métier de maquilleur(euse)ainsi que l’apprentissage des technologies qui y sont reliées. Dans cette formation courte, des sujets comme la morphologie du visage, la colorimétrie, les différents types de peaux et les styles de maquillage font partie des matières enseignées. Les principales techniques de contouring et de corrections esthétiques, la connaissance des produits et leurs applications ainsi que la réalisation de maquillages adaptés à des événements (mariage, cocktail, fêtes…) préparent les participants à leur nouvelle activité professionnelle. Ils découvrent également comment réaliser un maquillage permanent et leur formation comporte des cours axés sur le maquillage artistique et les effets spéciaux.

Quels sont les avantages de la formation en ligne ?

Le concept des études en distanciel est de plus en plus tendance en raison des nombreux avantages qu’il comporte. Opter pour une formation de maquillage professionnel à partir de chez soi permet d’intégrer plus facilement les périodes d’apprentissage dans son horaire hebdomadaire. Vous suivez les cours à votre rythme, sur une plateforme en ligne, disponible 24h sur 24, 7 jours sur 7. En évitant les nombreux déplacements et les frais qui y sont reliés, vous économisez ! Au centre de formation professionnelle Youschool, par exemple, vous accédez à une formation maquillage professionnel en ligne, conçue pour les adultes en reconversion. Quelle que soit l’expérience ou le diplôme actuel des étudiants, ce cursus de six mois est ouvert à toutes les personnes âgées de plus de 18 ans. Il n’est jamais trop tard pour suivre une formation qui correspond à ce que vous souhaitez. Entre autres avantages, vous bénéficiez du soutien des enseignants (coachs) tout au long de votre formation en maquillage professionnel. Ils répondent à vos questions pour vous aider à passer l’examen qui mènera à votre attestation de formation. Il vous est également possible d’accéder à des notes de cours, à un forum, à des vidéos et des quizz. Tout cela en ligne ! Vous n’aurez besoin que du matériel nécessaire pour réaliser votre apprentissage et d’une connexion Internet. Pour obtenir une attestation en maquillage professionnel, les stages ne sont pas obligatoires. Les expériences d’immersion en entreprise sont toutefois très recommandées ; elles permettent d’appliquer les connaissances acquises durant la formation et de se professionnaliser. Pour réaliser un ou des stages, il faut adresser une demande auprès de milieux professionnels (institut de beauté, maquilleurs événementiels ou à domicile, boutiques de produits cosmétiques…).

Quels sont les débouchés après avoir complété cette formation ?

L’attestation de fin de formation permet à un grand nombre de maquilleurs(euses) d’ouvrir leur propre entreprise. Entre autres possibilités de débouchés, ils peuvent travailler dans un centre esthétique, un studio photo, dans le milieu de la télévision, du cinéma, de l’événementiel et du spectacle. Dans une entreprise, le maquilleur ou maquilleuse est d’abord engagé(e) comme technicien(ne) salariée. Avec de l’expérience, les techniciens en maquillage peuvent devenir assistants, puis chefs maquilleurs. Si, après avoir terminé votre formation maquillage professionnel a distance, vous désirez offrir plus de prestations professionnelles dans un secteur de travail ou dans votre entreprise, vous pouvez vous inscrire au CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie (une autre formation disponible en ligne) ; un cursus qui vous permet d’obtenir un diplôme d’État de niveau 3. En enrichissant votre CV, encore plus de belles opportunités vous seront accessibles. Comme vous pouvez le constater, concrétiser votre rêve de devenir un(e) professionnel(le) du maquillage esthétique est à votre portée et il peut rapidement devenir une réalité.

FUSION 360 : Comment cette formation peut-elle améliorer vos compétences ?
Comment l’Épiphanie devient une opportunité essentielle pour les boulangeries ?

Plan du site