Guide sur les etti de Nouvelle Aquitaine

La mise en place des etti constitue un outil indispensable pour atteindre l’objectif national d’insertion dans l’emploi durable. Les actions de l’ETTI sont destinées pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi.   L’objectif de l’entreprise de travail temporaire consiste à l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes en difficulté.

Qu’est-ce qu’une etti ?

L’ ETTI (Entreprise de travail temporaire d’insertion) consiste à une entreprise d’intérim ayant une finalité sociale et professionnelle. Une entreprise de travail temporaire d’insertion est également appelée agence d’intérim ou agence de placement. L’objectif d’une etti consiste à l’insertion professionnelle des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Les missions de l’etti consistent au suivi, encadrement, accompagnement social et professionnel desdites personnes. L’entreprise temporaire embauche et apporte à ces personnes en difficulté les compétences nécessaires pour accéder aux emplois classiques.

Une entreprise de travail temporaire est assujettie à toutes les obligations et les règlements relatifs aux entreprises de travail temporaire classiques. C’est une structure juridiquement autonome. Elle peut prendre un statut d’Association ou de société commerciale. Parmi les bénéficiaires de l’etti, on distingue notamment les travailleurs reconnus handicapés, les demandeurs de travail de longue durée et les bénéficiaires du RSA.

L’ETTI constitue une structure d’insertion par l activité économique. Elle propose à ces bénéficiaires un contrat d’intérim. Cliquez sur www.iae-interim.fr pour bénéficier d’un contrat d’intérim et d’un travail temporaire en nouvelle Aquitaine.

Fonctionnement de l’Etti

Les etti visent à aider les personnes sans emploi et les personnes rencontrant des difficultés particulières d’insertion.  L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) propose à ces personnes des missions auprès des entreprises diverses et sur des activités différentes. L’entreprise offre un contrat de travail temporaire pour une durée limitée. Cette durée peut être de 18 à 24 mois. Pendant la durée du contrat, l’entreprise de travail temporaire effectue un suivi socioprofessionnel des travailleurs embauchés. Le bénéficiaire travaille en tant que salarié de l’ETTI.

L’ETTI effectue donc une action sociale. Son principal objectif consiste à une insertion sociale et professionnelle. Et l’insertion professionnelle permet de lutter contre l’exclusion. La mission menée par l’Etti est généralement financée par l’État. Pourtant pour pouvoir bénéficier de ce financement, une entreprise de travail temporaire d’insertion doit être conventionnée par l’État. L’État propose une aide aux postes d’insertion qui comprend  un montant socle et un montant modulé. La part modulée est de 0 % à 10 % du montant socle. D’autres organismes tels que Pôle Emploi et les collectivités territoriales peuvent également réaliser des financements particuliers. Les ETTI peuvent aussi effectuer une demande de fonds départemental  d’insertion ou FDI pour aider au démarrage et au développement de son activité.

Les etti de Nouvelle Aquitaine

La Nouvelle Aquitaine est une plus vaste région de France, un territoire de 84 100 km2 avec 12 départements. La région de la nouvelle aquitaine compte actuellement près de 6 millions d’habitants.

La Région déploie des actions liées à l’emploi et à l’insertion professionnelle. On compte actuellement une dizaine d’ETTI (entreprise de travail temporaire d’insertion) dans la région nouvelle Aquitaine. Les etti réalisent des missions d’insertion des personnes présentant des difficultés sociales et professionnelles.  Elles leur concluent des contrats de missions auprès d’entreprises clientes travaillant sur un secteur d activité. Ces personnes en difficultés seront à la fois embauchées, rémunérées et accompagnées. Le salaire perçu par une personne embauchée par une etti doit être supérieur au SMIC.

La mise en place de l’ETTI a permis de multiples avantages pour les habitants de la région. L’aide d’une entreprise de travail temporaire permet notamment d’intégrer rapidement une entreprise. Les activités menées par ces entreprises d insertion permettent également un accompagnement individuel et ainsi qu’une requalification professionnelle des salariés. Les entreprises utilisatrices bénéficient également des avantages pour le recrutement en intérim de ces salariés de l’ETTI.