La composition chimique du eliquide

Propylène glycol, glycérine végétale, dosage de nicotine, arômes, eau, alcool, additifs… Compte tenu des nombreux produits qui vous sont proposés, il est de temps en temps difficile de choisir l’e-liquide de votre choix. La question qui vient souvent à l’esprit des vapoteurs est : quels sont les composants utilisés pour fabriquer des e-liquides ? Quels sont leurs rôles respectifs ? Sachez que la production des e-liquides est conforme à des normes strictes, et il existe des outils et des connaissances de manière industrielle qu’une simple petite bouteille ne peut contenir. Cette solution visqueuse et ambrée a de nombreux secrets de saveur, mais les ingrédients de base sont très faciles à obtenir. Il est à noter que la structure des eliquides varie en fonction des marques et des gammes. Mais il y a presque toujours un élément nécessaire. Ce sont : le propylène glycol, la glycérine végétale, l’eau, l’alcool et arôme. Vous recherchez des informations spécifiques sur les composants d’un e-liquide ? Vous êtes au bon endroit. Cet article vous expliquera les détails.

Le Propylène Glycol, communément connu PG

On entend souvent que sans e-liquide, il n’y a pas de fumée. Mais qu’est ce qu’un eliquide? Que contient-il ? Tout d’abord, il est important de répondre à ces questions. Pour répondre à la première question, le lien « qu’est ce qu’un eliquide » vous donnera de plus amples informations sur ce sujet. Pour la seconde, sachez que le premier ingrédient clé d’un eliquide est le PG. Communément connu sous l’appellation PG, le propylène glycol est un élément chimique. Utilisé dans de nombreux secteurs tels que l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire, il est également utilisé comme humidificateur dans les produits cosmétiques. Le propylène glycol appartient à la famille des alcools et en général, il représente le 50 à 80 % de la composition d’un e-liquide. Il a pour rôle de donner de la saveur à vos e-liquides et de protéger le hit en gorge. Comparé à la glycérine végétale, il est moins visqueux et a un goût légèrement plus fin. Selon les résultats scientifiques, il n’y a pas de risque sanitaire significatif d’infections buccales ou non-transmissibles.

La Glycérine Végétale, ou simplement VG

Pareille au Propylène Glycol, la glycérine végétale est également un élément essentiel de la production des e-liquides. Par conséquent, il est nécessaire de la considérer pour choisir son eliquide. Comme son nom l’indique, la glycérine végétale est 100 % végétale. Elle peut être utilisée dans les industries cosmétiques, alimentaires, et pharmaceutiques. Avec ses propriétés visqueuses et fades, il est fréquemment utilisé dans la production des e-liquides. Elle joue un rôle important dans la production de vapeur, au niveau de l’odorat. Il est à noter que la glycérine végétale fournit beaucoup de vapeur. En effet, cet élément favorise la production de vapeur. Généralement, elle représente le 20 à 50 % de la composition. Cependant, il existe le full VG qui est composé d’un taux de VG de 100 %. On note que cette dernière offre beaucoup de vapeur avec une saveur moins prononcée. Quant à sa toxicité, il a été prouvé scientifiquement que son inhalation ne paraît pas causer de problèmes de santé majeurs.

 

La nicotine dans les e-liquides

Parmi les différents composants d’un eliquide, nous pouvons également voir la nicotine. En effet, ce dernier est une composante majeure de l’eliquide. La nicotine est reconnue comme un stimulus, de sorte que leur existence dans e-liquides confirme la présence d’une image sûre, elle est ainsi considérée comme une substance liée aux effets néfastes du tabac. Sachez qu’il existe cinq sortes de dosages possibles. Selon votre cigarette habituelle, vous pouvez choisir le niveau de nicotine approprié à vous. Tout d’abord, il y a 0 mg/ml. Evidemment, c’est l’absence de la nicotine. Il y a le 6 mg/ml dont la nicotine est faible. Ceci est fait pour la cigarette extra-light des petits fumeurs. Il y a aussi le 11 ou 12 mg/ml. C’est la nicotine moyenne. Ce dosage est fait pour les fumeurs moyens. Le 16 ou 18 mg/ml, c’est un dosage fait pour les bons fumeurs. Et enfin le 19,6 mg/ml est la quantité la plus forte de nicotine. Il s’agit d’une dose spéciale pour les gros fumeurs, et faite pour les cigarettes fortes ou sans filtre.

L’eau, l’alcool et les additifs dans les e-liquides

L’e-liquide est une solution liquide mélangée à de nombreux produits chimiques et ingrédients naturels conçue pour donner un goût et une sensation après la pulvérisation. Il est à noter que dans les e-liquides, il y a aussi de l’eau, de l’alcool et des additifs. Pour l’eau, cela représente moins de 5 % de la composition. Elle a pour rôle de rendre limpide l’eliquide. Pour l’alcool, il représente également moins de 5 % du total. Comme l’eau, l’alcool rend l’eliquide fluide, mais il a également un effet sur le goût. C’est vraiment une liquide saveur. Juste à noter que l’alcool peut être irritant, c’est pourquoi il faut signaler sa présence ou non sur l’étiquette de la marque. De nos jours, la plupart des marques n’utilisent plus d’alcool dans leur e-liquides. Dans le cas des additifs, leurs proportions varient. En général, ils sont souvent utilisés pour donner à votre e-liquide une huile parfumée, aussi pour rehausser sa propre saveur.

Les arômes dans les e-liquides

Le dernier, mais non le moindre est les arômes. En effet, ces derniers sont des éléments essentiels dans la fabrication des e-liquides. Sachez que grâce à ceux-ci que votre vapeur a un goût. Il est à noter que ceci peut exister sous l’effet de la chaleur, des réactions physiques et chimiques complexes liées aux arômes. Dans la vie courante, un arôme est apprêté à être utilisé à des fins comestibles. Ce n’est pas le cas d’un parfum qui peut être composé de molécules non-alimentaires. Pour assurer les vapoteurs sur le fait que les producteurs n’utilisent pas  des ingrédients destinés à la parfumerie, la plupart d’entre eux ont insisté sur l’emplois d’arômes de “qualité alimentaire”. Au début, la question des arômes dans la vapeur a été plusieurs fois posée et la science s’y intéresse de plus en plus. En effet, leur inquiétude scientifique se pose sur les arômes contenus dans les e-liquides. Face au tabac fumé, rien n’est appelé de demander pour le moment l’importance des risques que la cigarette électronique avance. De nos jours, les producteurs n’arrêtent pas d’inventer plusieurs saveurs pour proposer toujours plus de goûts aux amateurs. Vous pouvez maintenant avoir la sensation de manger une crème ou bien une tarte ou des fruits exotiques. Vous pouvez voir divers goûts sur le marché tels que l’eliquide Mojito Classic, l’eliquide en crème vanillée, l’eliquide en fruits exotiques, et même l’eliquide en tarte aux citrons.