Le e-Learning, quels avantages ?

En cette période de crise sanitaire, l’e-learning est sans conteste une méthode d’apprentissage essentielle et efficace. Elle s’effectue à distance, en utilisant un outil informatique et une connexion internet. L’apprentissage en ligne convient aussi bien à un apprenant qu’à plusieurs groupes d’apprenants. Quelle est l’origine de sa popularité ? Quels sont les avantages de cette manière d’apprendre ? Est-ce qu’il est facile de l’adopter ? Peut-il absolument remplacer la présence à l’école, au lycée et à l’université ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses dans cet article.

Une brève histoire de l’e-learning

Il y a dix ans, l’e-learning était une véritable révolution dans le domaine de la pédagogie. Ce sont les grandes entreprises qui ont adopté cette pratique en premier, afin d’améliorer la qualité de la formation des collaborateurs. La baisse du coût des abonnements internet et des supports technologiques ont permis aux ménages de découvrir l’apprentissage virtuel.

L’e-learning se popularise, si bien que de nouvelles formes d’institutions scolaires et universitaires en voient le jour. En effet, de nos jours, on trouve sur le web une multitude d’écoles et d’universités « en ligne ». Selon une étude réalisée début 2020, la part du marché mondial de l’e-Learning s’élève à plus de 190 milliards de dollars.

La numérisation de l’enseignement donne naissance à de nouvelles formes de supports technopédagogiques, tels que les plateformes MOOC (Massive Open Online Courses) par exemple. Il s’agit d’un e-learning sous forme de cours ouverts et massifs, que des écoles ou des universités donnent accès au public avec internet. De nombreuses personnes se sont créé un nouvel emploi de formateur en ligne.

E-learning : pratique, vous font gagner du temps et de l’énergie

Le cyberapprentissage vous permet d’économiser du temps et de l’énergie. L’apprenant a accès aux connaissances depuis sa maison, car les cours se font sur ordinateur. La qualité de l’apprentissage n’est nullement altérée, puisque l’apprenant communique en direct avec l’enseignement, avec appel vidéo et tchat. S’il s’agit d’une formation professionnelle, formateurs et participants communiquent depuis leur poste de travail respectif. Ces avantages sont surtout appréciables si votre école ou université se trouve loin de votre domicile. Vous n’aurez pas à supporter les embouteillages, ou encore le stress du retard au réveil.

Autre avantage de taille : sa praticité. Au lieu d’avoir un enseignant qui donne son cours une seule fois à un instant déterminé, l’apprenant a la possibilité de réaliser un enregistrement (audio et vidéo) partiel ou entier de la séance. L’avantage est de pouvoir répéter le cours jusqu’à ce qu’il soit parfaitement compris et assimilé, et ce, n’importe quand.

Une formation e-learning convient à plusieurs participants, contrairement à la formation en présentiel où le nombre de participants se limite à la capacité de la salle.

La solution logicielle d’e-learning facilite l’enseignement et l’apprentissage  

L’époque actuelle est à la numérisation. De ce fait, il convient de minimiser les dépenses en papier et être écoresponsable. Qu’il s’agisse d’un formateur particulier, d’un établissement scolaire ou universitaire, il peut être plus pratique d’utiliser un LMS quand le nombre d’apprenants dépasse la vingtaine. L’objectif est de permettre un meilleur suivi et évaluation. Le LMS ou « Learning management system ». C’est un logiciel de gestion de l’enseignement et de l’apprentissage qui réunit corps enseignant et élèves. Ce logiciel d’e-learning fonctionne comme un intranet d’entreprise.

  • Pour l’équipe pédagogique : la plateforme héberge le contenu structuré des cours à réaliser et des stratégies de formation, des outils d’évaluation sont intégrés pour permettre un suivi optimal de chaque élève.
  • Pour les apprenants : la plateforme fournit un système d’interaction en direct ou différé avec l’équipe pédagogique. Elle offre également une large gamme de contenus ludiques et pédagogiques tels que les quizz, les questionnaires, les mini-jeux…

L’e-learning est un complément efficace au présentiel

L’apprentissage à distance possède de nombreux avantages appréciables, et peut servir de complément à l’apprentissage en face à face. Par exemple, le formateur peut partager des documents électroniques pour compléter les cours effectués en présentiel. C’est une approche fréquemment utilisée dans les matières qui nécessite des schémas, comme les sciences naturelles et la médecine. Les documents partagés peuvent être des fichiers audio, écrit, ou vidéo.

Pour ne pas isoler l’élève de tout contact humain, il est nécessaire d’utiliser l’e-learning à bon escient. Variez votre pratique entre cours classiques dans une salle de classe/formation et cours en classe/formation virtuelle. Ce système, appelé « blended learning », est déjà massivement utilisé par de nombreux établissements scolaires et universitaires. Depuis la crise sanitaire, l’e-learning a été adopté pour remplacer la présence physique en salle.

Vous n’avez pas besoin d’appareils sophistiqués pour appliquer l’e-learning. Il suffit d’acquérir un support adéquat (tablette, smartphone ou ordinateur), d’une connexion internet, ainsi que d’un logiciel d’appel vidéo et audio. Si vous dirigez un établissement constitué de plusieurs apprenants, avec plusieurs matières à enseigner, essayez un LMS. Il permet de centraliser tout le processus e-learning à une plus grande échelle.