Les meilleurs conseils pour augmenter la motivation de ses commerciaux

La motivation d’un commercial et sa performance sont liées. Le salarié est plus performant lorsqu’il est motivé. Il est donc essentiel pour l’entreprise de veiller au bon niveau de motivation de ses équipes et de les stimuler. Pour cela il existe différentes méthodes, qui vous seront présentées ci-dessous.

Pourquoi faut-il motiver ses commerciaux ?

La motivation des commerciaux est considérée comme une clé du succès de l’entreprise. Cet outil permet d’augmenter le chiffre d’affaires qu’ils génèrent. Cela permet donc d’accroître le bénéfice de la société. Les équipes commerciales sont au centre du développement de l’entreprise, il est donc essentiel de leur donner envie de se dépasser et de conclure encore plus de ventes. Cela peut se faire en utilisant différents leviers : cohésion, challenges commerciaux, récompenses, etc.

L’intégration des commerciaux à l’entreprise

La création d’un sentiment d’appartenance est un très bon moyen de motiver des commerciaux. Il est important de créer de la cohésion entre eux. Pour cela, vous pouvez mettre en places des équipes. Cela favorisera l’intégration des commerciaux à l’entreprise, mais aussi les échanges et les bonnes relations entre eux. Ils seront plus à même de se soutenir et de s’aider lorsque cela sera nécessaire. Cela développera aussi un esprit d’équipe leur permettant de se motiver mutuellement, ce qui est très bénéfique pour les bonnes performances commerciales. Vous pouvez également décider de mettre en place des challenges commerciaux individuels ou par équipes. Cela stimulera les salariés et les poussera à se dépasser. L’agence Muse Motivation propose un outil de challenge digital original et nomade par exemple. Pensez également à organiser des activités de groupe régulièrement pour maintenir de bonnes relations entre les commerciaux. L’intégration des commerciaux à l’entreprise concerne aussi les relations avec les supérieurs hiérarchiques. Il est primordial de leur montrer de la reconnaissance. Ainsi, il est important de les féliciter lorsque les objectifs sont atteints ou lorsqu’ils réalisent une belle vente. En effet, la gratitude témoignée par les supérieurs hiérarchiques est un bon levier de motivation.

Les récompenses accordées aux commerciaux

Elles peuvent être de différents types. Les récompenses financières sont connues pour booster la motivation des commerciaux. Afin d’accroître leurs activités, vous pouvez décider de les rémunérer avec une partie fixe et une partie variable. Cette dernière augmentera en fonction du chiffre d’affaires réalisée par le salarié. Plus le montant de ses ventes est élevé, plus son salaire l’est. Cela lui donnera envie de se dépasser pour gagner plus. Toutefois, ce système de rémunération doit être décidé lors de la signature du contrat. D’autre part, un système de primes peut être mis en place. Elles peuvent porter sur l’ensemble des ventes ou sur le chiffre d’affaires réalisé avec tel ou tel produit ou service. Dans ce cas, elles permettent d’orienter l’activité des équipes commerciales. D’autre part, vos commerciaux peuvent recevoir des récompenses d’ordre intellectuel ou matériel. Vous pouvez par exemple choisir de leur faire remporter un objet lors d’un challenge. Cela les poussera à se dépasser. Vous pouvez aussi les récompenser en leur offrant une formation, ce qu’ils apprécient fortement. Enfin, vous pouvez instaurer des objectifs à atteindre sur une période donnée. Les commerciaux qui les auront atteints en premiers pourront choisir leurs jours de repos. Ce type de récompense est très motivant pour les salariés et les pousse à se surpasser.