Les meilleurs conseils pour prévoir ses obsèques

Prévoir ses obsèques est le meilleur moyen de respecter ses dernières volontés. Cela permet également de décharger la famille et les proches de toute l’organisation et les démarches administratives le jour venu. Beaucoup de Français ont déjà anticipé leurs obsèques en les organisant dans les moindres détails pour permettre à leur famille de vivre leur deuil dans la sérénité.

Conseils pour prévoir ses obsèques

Dans un délai relativement court, de nombreuses démarches et formalités administratives sont à réaliser lors d’un décès. C’est pourquoi, il est conseillé de souscrire dès votre vivant un contrat de prévoyances obsèques, afin d’anticiper l’organisation de vos funérailles. Beaucoup de personnes choisissent de souscrire le contrat de prévoyances obsèques leur permettant d’anticiper l’ensemble de leurs funérailles jusqu’aux moindres détails, de définir leur budget, mais aussi de leur garantir que leurs dernières volontés soient respectées.

L’assurance obsèques ou contrat prévoyances est un contrat permettant d’organiser vos futures funérailles. Pour soulager vos proches des frais d’obsèques qui sont relativement très couteux et qui sont à la charge de vos héritiers même s’ils renoncent à l’héritage, vous pouvez anticiper les dépenses de vos funérailles en souscrivant une assurance obsèques. Il existe deux types de contrat : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestation. Ces contrats sont le moyen le plus pratique de tout prévoir des années à l’avance. C’est ainsi que de plus de plus de Français choisissent l’un de ces types de contrats pour soulager leurs proches le moment venu.

Le contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital permet de subvenir une somme consacrée au financement de vos funérailles. Ce contrat de prévoyances obsèques apporte plusieurs avantages. Vous pouvez désigner dans le contrat le bénéficiaire : un membre de votre famille, un proche ou une personne de confiance ou une entreprise de pompes funèbres, qui aura le droit d’encaisser le montant de la somme prévue pour couvrir le coût de vos obsèques. Le moment venu, le capital sera versé au bénéficiaire désigné dans le contrat et servira à couvrir tout ou une partie des dépenses selon le montant souscrit. Ce genre de contrat ne prévoit pas l’organisation de vos funérailles dans le détail.

Si le montant des obsèques est inférieur à la somme versée, le reliquat revient de plein droit au bénéficiaire. Plusieurs facteurs déterminent le coût des obsèques : le type de funérailles : inhumation ou crémation, obsèques religieuse ou civile, la région où se déroule la cérémonie, le type de concession, le cercueil etc… Bien étudier le devis afin de bien connaître s’il dépasse le budget ou non. Mais si vous avez des objectifs particuliers, ce genre de contrat prévoyances obsèques ne garantit pas le respect de vos volontés. Si vous souhaitez organiser vos funérailles, choisissez le contrat obsèques en prestations.

Contrat obsèques en prestations

Ce contrat comprend la prestation de service auprès d’une entreprise de pompes funèbres et le contrat obsèques en capital. C’est l’entreprise funéraire qui gérera tout dans les détails le jour venu : inhumation ou crémation, l’organisation de la cérémonie et toutes les démarches administratives, les fleurs, le transport… Le contrat en prestation vous permet d’organiser la totalité de vos funérailles de votre vivant. Il existe deux types de prestations : standards ou sur mesure. Si vous voulez vraiment que vos souhaits soient respectés, choisissez le contrat obsèques en prestations personnalisées.

Avec ce contrat, vous pouvez tout prévoir : le choix des pompes funèbres, l’organisation des obsèques : inhumation ou crémation, le type de cercueil et la marbrerie, le corbillard, les faire-part, les cartes de remerciement, le type des fleurs, le genre de cérémonie : religieuse ou civile, les chansons et les textes à diffuser… Le coût de contrat en prestations sur mesure est plus couteux. Les avantages de prévoir les obsèques sont de soulager et rassurer les membres de la famille et les proches dans l’organisation des funérailles, d’éviter à vos proches de supporter les lourdes charges financières, d’avoir la certitude que vos dernières volontés soient respectées à la lettre et que tout soit maîtrisé dans les moindres détails.