Les pièges à éviter lorsque l’on cherche un emploi en interim à Genève

Un contrat d’intérim est un accord à durée déterminée qui permet à un candidat d’effectuer des tâches spécifiques et ponctuelles. Les emplois intérimaires ou temporaires peuvent permettre d’obtenir un travail avec plus ou moins d’expérience et de faire valoir ses droits auprès de l’entreprise dans l’espoir d’obtenir un contrat à durée indéterminée (CDI) ou un contrat à durée déterminée (CDD).

Le travail intérimaire : de quoi s’agit-il ?

Il est bon de comprendre le fonctionnement du travail temporaire avant de postuler à ce type d’emploi. Dans le cadre du travail temporaire, des entreprises spécialisées appelées agences d’intérim recrutent des salariés pour le compte de l’entreprise cliente. L’objectif est d’apporter une réponse à des besoins réguliers de travail (accroissement temporaire d’activité, remplacement…). Pour toutes les tâches confiées à un salarié, une convention de travail temporaire est signée. Cette dernière se divise en deux accords : celui de mise à disposition entre l’agence de travail temporaire et l’entreprise cliente et celui de mission entre l’agence de travail temporaire et le salarié temporaire.

Les agences de travail temporaire peuvent être spécialisées ou généralistes. N’hésitez pas à faire une première sélection via leur site internet pour vérifier si votre profil peut les satisfaire et s’il est adapté à la mission proposée. Vous avez également la possibilité de répondre aux annonces en ligne ou de soumettre une candidature proactive.

Toutefois, il est préférable de se rendre immédiatement sur le site pour être testé. Un recruteur peut vous faire passer un entretien directement. En vous inscrivant auprès du plus grand nombre d’institutions possible, vous augmenterez vos chances de trouver un emploi. Pour plus d’informations, rendez-vous sur interima.ch

Les erreurs à éviter lors de la recherche d’un emploi intérimaire !

-Ne pas préparer les documents administratifs à présenter

Pour créer vos documents administratifs pour postuler à un emploi en intérim à Genève, il est nécessaire de prendre en compte quelques éléments : un curriculum vitae, qui doit être court et contenir des informations de base (compétences, formation, expérience). Indiquez si vous avez déjà travaillé en tant qu’intérimaire, une lettre de motivation, indiquant le motif de la demande, ainsi que votre disponibilité, et soulignant votre capacité à vous adapter à différentes circonstances, une pièce d’identité, permis de conduire, carte vitale et diverses certifications ou attestations (par exemple, FIMO).

-Ne pas organiser son entretien

Les méthodes de recrutement varient d’une entreprise d’intérim à l’autre. Cependant, les candidats auront toujours au moins un entretien de motivation avec ou sans test.

Au cours de cet entretien, les candidats seront interrogés sur leur expérience professionnelle et leurs aspirations de carrière. Ces échanges doivent être soigneusement préparés. Plus un projet est précis et structuré, plus il a de chances d’intéresser les recruteurs.

Cet entretien est également le meilleur moment pour les candidats à un emploi temporaire de poser des questions pour en savoir plus sur le poste généralement proposé par l’agence.

-Ne pas énoncer ses imputations

Il est essentiel d’identifier le conseil d’administration ou les autres autorités, les responsabilités et les fonctions.

Après l’inscription, si l’agence cible ne vous a pas contacté, il est recommandé de la contacter régulièrement. Ainsi, si une tâche correspondant à votre profil apparaît, cela mettra en avant votre motivation et votre disponibilité, tout en alertant les recruteurs pour qu’ils soutiennent votre profil.

Si l’agence vous recontacte avec une proposition, une disponibilité maximale est requise : les tâches à accomplir durant cette période sont généralement urgentes et seront attribuées au premier candidat qui se présentera.

Comment s’inscrire auprès d’une agence d’intérim ?

Comme son nom l’indique, une agence d’intérim peut aider les personnes à trouver un emploi ou d’autres activités, en les accompagnant et en les conseillant à chaque étape. Ainsi, les agences d’intérim recrutent des travailleurs temporaires, mais aussi des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée.

Afin de trouver un emploi temporaire, vous pouvez consulter le site internet de l’agence. Un conseiller vous prendra en charge et générera vos documents. Il est nécessaire de fournir votre diplôme, votre CV, votre lettre de motivation, votre relevé bancaire, votre carte d’identité, un justificatif de domicile et votre carte d’assurance maladie.

Afin de finaliser votre inscription, vous devrez passer un entretien et des tests de recrutement. L’objectif de l’entretien et du test est de déterminer votre profil, vos forces et vos faiblesses en étudiant avec vous : votre expérience professionnelle, votre parcours, vos qualités, vos projets, vos compétences professionnelles, vos contraintes temporelles et matérielles, vos prétentions salariales et plus encore.

Pourquoi faire appel à une agence d’intérim ?

Le recours à une agence d’interim en Suisse est un bon début pour votre profession et vous permet d’acquérir une certaine expérience professionnelle.

En outre, si vous le souhaitez, les recruteurs peuvent vous aider à améliorer votre CV, à perfectionner vos techniques de présentation et à vous préparer aux entretiens avec les clients. Pendant toute la durée de votre contrat, ils sont à votre disposition pour répondre à vos questions, pour vous verser une avance ou pour chercher votre prochaine mission.

Ainsi, avec une agence professionnelle, vous avez plus de chances de décrocher un emploi qui vous convient exactement dans une entreprise qui peut vous correspondre. Vous économiserez du temps et des efforts, et surtout, vous trouverez votre futur emploi plus rapidement.