Les sports méritent une tenue adaptée

Pour chaque discipline sportive, une tenue adéquate est requise pour pouvoir effectuer correctement ses gestes en entrainement. Un faux mouvement peut être à l’origine de séquelles irréversibles, pouvant aller jusqu’à la cessation de la pratique de votre sport préféré. Qu’il s’agisse de la boxe, de la musculation, de la course à pied, du yoga, etc., chaque discipline dispose de plusieurs mouvements qui lui sont propres.

Les matières textiles à favoriser

De nos jours, il est facile de trouver des vêtements de sport tendance, fabriqués à partir de matière tout à fait novatrice. C’est le genre de textile qui permet la régularisation de la température du corps, l’évacuation de chaleur, une isolation thermique, réduction des frottements, absorption de la sueur, protection contre les rayons du soleil (ultra-violets), et plus encore. Lorsque vous choisissez vos vêtements de sport, trois matières techniques sont à privilégier : le polyamide, l’élasthanne et le supplex. Le polyamide est une matière textile qui a la capacité d’absorber quatre fois plus de transpiration, comparé au polyester. Le reste de votre sueur sera évacué plus facilement avec ce genre de matière car une tenue à base de polyamide contiendra des tresses plus ouvertes, donc plus larges. L’élasthanne, quant à elle, dispose d’une plus grande résistance et de souplesse. Les vêtements de sport conçus à partir de cette fibre bénéficient d’une grande élasticité, qui a pour cause d’épouser parfaitement les lignes du corps du sportif ou de la sportive. Ces tenues offrent un agréable confort et permettent l’exécution parfaite de mouvements complexes. Concernant la dernière matière, le supplex, il s’agit d’un matériau tout à fait tendance mélangeant le polyamide et l’élasthanne. Il combine ainsi les avantages des deux matériaux ce qui permet de gagner plus de performances. Retrouvez ici une large gamme de tenue de sport adaptée à vos séances.

Une tenue tendance pour faire du sport en salle

Pratiquer un sport en salle, comme la musculation, cardio, yoga, fitness, etc., offre l’avantage d’être à l’abri de l’influence de l’environnement extérieur à savoir les rayons du soleil, coups de vent, changements de température… On peut trouver des salles avec climatisations, offrant aux membres le confort idéal pour atteindre leurs objectifs. Pour ce qui est de la tenue, vous pouvez opter pour des vêtements « légers » comme un legging, un jogging, un t-shirt à brassière pour les filles, un short moulant. Porter ce genre de vêtement offrira plus de confort dans vos mouvements et une meilleure aération qui va permettre à votre corps de respirer entièrement. Concernant les chaussures, une paire de baskets dotée de bonnes semelles feront parfaitement l’affaire. Ces chaussures ont l’avantage d’être légères, peu encombrantes et amortissent très bien les pas lors des mouvements intenses.

Et pour le sport en extérieur ?

Pour le sport en extérieur comme la randonnée, running, marathon, etc., il faudra choisir une tenue en fonction du climat extérieur. En effet, courir en milieu urbain et courir dans les hautes montagnes ne requiert pas les mêmes types de vêtements. Pour la petite cardio du matin par exemple, ou vos séances de yoga en plein air, une tenue de sport léger de type legging, débardeur et autres seront parfaitement adaptés. Optez pour des vêtements qui permettent à votre peau une bonne respiration. Par contre, pour les sports de type randonnée, escalades ou autres, il s’agit non seulement de porter des vêtements confortables mais qui vont aussi permettre de protéger la peau et le corps notamment face aux divers changements climatiques pouvant être rencontrés en cours de route. Il existe des tenues à manches longues, à capuche, imperméable, pratique pour préserver sa santé. Pour les chaussures, une bonne paire de baskets ou des chaussures de randonnées seront nécessaires. Il faut juste s’assurer qu’elles possèdent des semelles qui absorbent parfaitement le choc et agrippent le sol pour vous protéger des glissades et autres accidents. Optez pour des vêtements qui vont permettre une grande liberté de mouvement, un minimum de sécurité et qui soit adapté à l’environnement dans lesquels vous allez vous exercer.

Quelques conseils supplémentaires sur les tenues à porter

En pratiquant une activité sportive, il existe des gestes qui vont se répéter souvent. Pour tout type de sport, un étirement après chaque séance est nécessaire pour préserver vos muscles, et les soulager des efforts effectués. Une tenue offrant une certaine élasticité sera donc incontournable. Pour le sexe féminin, un t-shirt à brassière va permettre le maintien de la poitrine lors des mouvements intenses, ce qui offre en parallèle une protection contre les chocs lors de vos exercices. Le choix d’une tenue n’est pas un hasard, qu’il s’agisse du sport en salle, ou en extérieur. Des vêtements qui épousent les lignes du corps permettent de se dispenser des éventuelles gênes, que les vêtements larges peuvent occasionner. Aussi, pour les pratiquants de fitness et de musculation, ce genre de vêtement offre une vision sur les muscles à travailler, sans avoir à enlever ni à soulever votre tenue.