Louer un utilitaire : comment choisir un véhicule utilitaire adapté à votre déménagement à Nîmes ?

Déménagement

Publié le : 28 octobre 20237 mins de lecture

Louer une voiture disposant de grands espaces est la meilleure solution pour déménager maisons ou appartements en un seul voyage. Que vous habitiez à Nîmes, dans le Gard ou ailleurs en France métropolitaine, vous avez la possibilité de réserver un véhicule adapté au volume à transférer et aux différentes caractéristiques de vos meubles, cartons, appareils électroménagers, etc. La location d’un utilitaire à Nîmes permet en plus d’économiser puisqu’il n’est pas nécessaire de faire appel à une entreprise spécialisée. En effet, les services complets de ces sociétés reviennent cher et ne correspondent pas toujours aux attentes.

Quels critères de choix pour un utilitaire ?

Avant de procéder à la location d’un utilitaire à Nîmes, il est conseillé de s’attarder sur les différents gabarits et d’étudier les solutions les plus économiques. Certains modèles fonctionnent avec des énergies fossiles (essence, diesel) et d’autres à l’électricité. À vous de décider ce qui correspond le mieux à vos besoins ! Dans tous les cas, le choix de la catégorie est essentiel. Les plus populaires sont :

  • les camionnettes de 2 m³, 3 m³, 4 m³, 5 m³ et 6 m³, sachant que pour déménager un studio ou un T1, un volume minimal de 6 m² est requis ;
  • les fourgons de 8 m³, 9 m³, 10 m³, 11 m³, 12 m³, 13 m³ et 14 m³ qui permettent de vider un petit appartement ;
  • les camions de 19 m³ à 20 m³ conçus pour le déménagement d’appartements T2 à T3, à choisir avec hayon automatique pour faciliter la montée des meubles et objets les plus lourds ou polyvolumes pour bénéficier de différentes hauteurs de rangement ;
  • les grands camions de 30 m³ parfaits pour débarrasser un appartement de 4 pièces ou une maison et pouvant être conduits avec un permis B, etc.

Pour être sûr de ne pas vous tromper, n’hésitez pas à utiliser un simulateur qui vous aide à trier les objets à transporter et à définir un volume correct pour votre utilitaire. Préférer ensuite une réservation sur des plateformes telles que francecars.fr est une sécurité. Votre demande est prise en compte dès l’envoi du mail de confirmation et il ne vous reste plus qu’à suivre les directives jusqu’au retrait en agence.

Quelques conseils pour optimiser le rendement de votre utilitaire

Une fois la location d’utilitaire à Nîmes finalisée, il peut être utile de réfléchir au rangement du camion ou fourgon le jour J. De cette façon, vous pourrez établir un plan précis des meubles à démonter, des objets fragiles à sécuriser ou encore des cartons à amener prioritairement, et donc vous avancer sur votre planning. Si la quantité à déplacer est très importante, le mieux est de prévoir deux voyages ou de louer deux utilitaires (à condition de pouvoir faire appel à un second conducteur). Comment procéder le jour du déménagement ?

  1. préparez les meubles encombrants et volumineux pour les placer au fond du camion ;
  2. évitez de positionner tout le « lourd » au même endroit pour bien équilibrer les charges ;
  3. classez les cartons par taille en mettant toujours les plus légers sur le dessus et en sécurisant éventuellement le tout avec des sangles ;
  4. préférez caler les lampadaires et autres objets de grande taille entre deux rangées de carton ou derrière le canapé mis à la verticale ;
  5. utilisez des sangles pour protéger la dernière rangée et éviter un incident suite à l’ouverture des portes à l’arrivée.

Si vous souhaitez préserver l’environnement durant votre déménagement, pensez à récupérer des cartons et emballages plusieurs semaines à l’avance. Gardez, par exemple, le papier bulle de vos colis livrés et utilisez votre linge de maison pour protéger votre vaisselle et bibelots. Enfin, n’oubliez pas de marquer vos cartons pièce par pièce pour ne pas perdre de temps lors du déballage !

Chez qui louer : comment choisir son agence ?

Les sociétés spécialisées dans la location de véhicules utilitaires proposent divers services pour faciliter le déménagement des particuliers et des professionnels. Certaines disposent de nombreuses agences partout en France qui travaillent ensemble pour permettre aux intéressés de louer dans une ville et de rendre l’utilitaire dans une autre, ce qui évite un trajet inutile. Pour bénéficier de cet avantage, il suffit de le préciser lors de la réservation. Indiquez vos besoins en termes de dates de départ et de retour et laissez-vous guider. Peu de documents sont nécessaires pour repartir avec le véhicule de son choix. France Cars demande simplement au(x) conducteur(s) de présenter l’original de leur permis de conduire et d’une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité) ainsi que la carte bancaire valide avec laquelle ils pensent réaliser le paiement. Plusieurs protections limitent les frais en cas d’accident, vol, incendie, bris de glace, etc. Bien qu’une assurance au tiers basique soit incluse au contrat, différentes options sont proposées pour augmenter les garanties. Si vous préférez une assurance tous risques, par exemple, vous pouvez souscrire le complément de protection – rachat de franchise 1ère classe qui réduit considérablement la franchise en cas de dommages subis par le conducteur et ses passagers ou/et par le véhicule loué. Une autre option est l’Assistance Dépannage Etendue qui couvre l’assistance technique 24h/24 et permet un dépannage ou un remorquage rapide du véhicule, avec éventuellement prêt d’une voiture de remplacement. L’agence de location autorise les automobilistes âgés de 21 ans au moins à réserver un utilitaire, à condition de souscrire à l’assurance jeunes conducteurs et de prouver le nombre d’années de détention du permis de conduire. Si un an suffit pour conduire les utilitaires de catégorie 01 à 10B, trois sont nécessaires pour louer les véhicules de catégorie 11, 12 et 30. Renseignez-vous auprès d’une agence située près de chez vous ou en ligne ! Différents moyens de contact sont à votre disposition.


Quels sont les critères qui font varier le prix de l’assurance auto ?
Le rachat de voitures d’occasion : est-ce la meilleure option pour vous ?

Plan du site