Où faire développer ses photos en ligne ?

Faire développer ses photos ne devrait pas être une corvée, et ne devrait pas être hors de prix : en effet, pouvoir garder en version physique des tirages qui nous sont chers devrait être accessible. Pour ceci, de nombreuses entreprises proposent des services d’impression photo directement en ligne : il suffit de commander ses tirages depuis leur application ou leur site Internet, et il n’y a plus qu’à attendre de recevoir ses photos par la Poste, le tout à des prix défiant toute concurrence. Mais où trouver ce service, et comment l’utiliser ?

Pourquoi faire imprimer ses tirages de photos en ligne ?

Les photographies sont une partie importante de notre vie : elles nous permettent de nous remémorer des moments parfois uniques, parfois banals, que nous avons choisi de capturer afin de pouvoir les chérir pour toujours. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire, d’une naissance, ou plus simplement d’un pique-nique en famille ou d’un joli panorama, ces petites tranches de vie méritent mieux que d’être stockées sur une carte SD, à la merci d’un bug informatique, d’une perte, ou d’une destruction de l’appareil. La solution est simple : recourir à un service d’impression de photo afin de pouvoir les encadrer ou les ranger soigneusement dans un album photo, accompagnées de leur petite légende. De plus, une photo joliment imprimée et encadrée est un très beau cadeau personnalisé !

Où faire développer ses photos en ligne ?

Les entreprises proposant un service d’impression de photos sont de plus en plus nombreuses, il peut donc être difficile de faire le tri. Cependant, si vous savez ce que vous cherchez, comparer les différents prestataires ne vous prendra que peu de temps. Pour choisir vers quelle entreprise d’impression vous tourner, choisissez d’abord quels produits vous souhaitez recevoir : souhaitez-vous de simples tirages sur papier photo, ou des produits comme des toiles, des livres photos, des magnets, des mugs ? Chaque prestataire propose une gamme différente de produits, et parmi ces références, les tailles et les options de personnalisation peuvent être différentes, comme les cadres pour les toiles, les dimensions pour les tirages, le type de papier… Établir une petite liste de ce que vous recherchez vous permettra donc de trouver le meilleur service, au meilleur prix. Si vous souhaitez commander un produit en cadeau, il faudra aussi bien évidemment prendre en compte le délai de livraison, sans oublier de s’assurer que la qualité est bonne en lisant attentivement les avis clients, sur le site mais aussi sur Google et sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

Comment faire développer ses photos avec un service en ligne ?

Faire imprimer ses photos avec un service en ligne est à la portée de tou.tes : il suffit de se rendre sur le site Internet (pour des commandes plus conséquentes, il est souvent recommandé d’utiliser l’application ou le logiciel gratuit), d’uploader ses photos, et de choisir son support et ses options. Grâce au logiciel, vous pourrez préparer vos créations parmi plus de 500 produits photo disponibles en mode hors ligne et les sauvegarder directement sur votre appareil, vous n’aurez donc pas à paramétrer toute votre commande d’un coup et pourrez ajouter des images à votre rythme. En passant par le site Internet, vous n’aurez aucune installation à effectuer et vos créations seront sauvegardées sur votre compte pendant 6 mois. Vous pourrez également choisir d’utiliser l’option d’amélioration automatique de vos images qui éditera les petits défauts de vos photos afin de les rendre encore plus éblouissantes : éclaircissement des zones d’ombre, correction des yeux rouges, atténuation des défauts d’exposition… Les couleurs sont vibrantes, les détails nets et vos photos sont à couper le souffle, sans avoir besoin de savoir manier un logiciel de retouche d’image !

Quelles sont les possibilités pour mes tirages ?

Si vous souhaitez commander des tirages photo afin de les ajouter à un album photo ou de les encadrer, vous aurez le choix entre plusieurs options.
Tout d’abord, vous aurez le choix entre le format fixe et le format variable : le format fixe va retailler automatiquement toutes vos photographies au même format, ce qui peut rogner certaines parties de vos photos que vous auriez souhaité conserver, tandis que le format variable s’adaptera à la taille de vos prises de vue et en respectera le ratio original. Si vous avez au préalable rogné vos photos afin de vous assurer qu’elles correspondent toutes au même format, vous pouvez choisir l’option format fixe. Dans l’outil intégré, vous pourrez voir quelles parties seront rognées grâce aux hachures bleues.
En format variable, vous aurez le choix entre de nombreuses tailles, du carré au 16:9. Selon la photo (portrait, panorama, macro…) certaines tailles s’adapteront mieux, alors n’hésitez pas à faire des tests ! En format fixe, vous aurez tout de même le choix entre plusieurs options de tailles, de 9×11 à 13×19. Votre choix dépendra de l’usage que vous souhaitez faire des photos : les plus petites seront idéales pour réaliser un collage, par exemple avec plusieurs photos de vacances, tandis que les plus grandes sont parfaites pour des portraits à encadrer.
Vous aurez également le choix entre plusieurs types de papier afin d’obtenir le fini souhaité, brillant ou satiné, mais toujours en très bonne qualité avec un rendu couleur splendide pour votre développement de photos.
Vous pourrez également choisir ou non d’avoir une marge blanche ou colorée autour de votre photo. C’est un petit détail qui peut apporter beaucoup de substance à une scène, c’est donc une option à ne pas négliger pour mettre en valeur un cliché !