Ouvrir un compte bancaire pour entrepreneur en ligne

En France, durant l’année 2017, environ 591 000 sociétés ont été créées, soit 7 % d’augmentation qu’en 2016. D’après les chiffres de l’Insee, les créations d’entreprises n’avaient pas été trop abondantes depuis 2010. Tout entrepreneur doit posséder un compte bancaire professionnel consacré à son activité. Il est ainsi très important de bien faire le choix de la banque en ligne ou la neaobanque professionnelle la mieux adaptée à vos utilités. Quelques fois, vous pouvez vous renseigner sur les démarches à suivre pour ouvrir un compte professionnel en ligne.

Est-il nécessaire d’ouvrir un compte pro en ligne ?

Une entité peut être tenue d’ouvrir un compte bancaire professionnel selon sa forme juridique. Pour les entreprises à capital social (SAS, SARL, SA, EURL), elle est obligatoire. Elles doivent effectuer à la souscription d’un compte pro lors de leur création. En effet, pour recevoir leur immatriculation, ces organismes doivent conquérir d’une banque un certificat de dépôt de fonds. Le fait de conserver le document n’est pas obligatoire par la suite, mais il est mieux de le garder, spécialement pour des raisons fiscales. Pour les fondateurs d’entreprises individuelles comme EIRL ou micro entrepris, ouvrir un compte professionnel en ligne facultatif.

La raison, c’est qu’elles n’ont pas de capital social. Par contre, un micro-entrepreneur a le droit de se contenter de souscrire à un simple compte pro en ligne dédié à son activité. Également, d’y déposer les gains qu’il facture à ses acheteurs, s’en servir pour ses dépenses et acquisitions professionnelles. En outre, il peut faire des virements sur son compte personnel pour son salaire. En cliquant ici, obtenez plus d’informations si vous en avez besoin en ce qui concerne ce propos.

Modalité de souscription d’un compte pro en ligne

Quelle que soit la banque que vous avez choisie, durant l’ouverture d’un compte professionnel en ligne, les pièces justificatives suivantes sont toujours demandées. À savoir : une ou deux pièces d’identité ; un justificatif de domicile datant pas plus de trois mois, comportant votre adresse particulière et à votre nom. Dans cette pièce justificative de domicile, la facture de téléphone, ligne ADSL ou fixe ; le dernier avis d’imposition ; les factures d’eau, de gaz, d’électricité doivent être vues.

Mais quels sont alors les délais pour ouvrir un compte professionnel en ligne ? La facilité extrême de souscription d’un compte est un atout non négligeable des néobanques même si celui-ci est un compte pro. La souscription ne prend que quelque temps pour certaines banques. Mais dans une banque professionnelle en ligne, vous devrez dans d’autres cas vous rendre dans une agence pour achever votre dossier. Une fois votre souscription est validée, vous aurez accès à votre compte professionnel en ligne et à un RIB. À partir de ce temps-là, vous pouvez débuter à effectuer vos opérations.

Exercez un dépôt de capital social sur votre compte pro

Le capital social évoque les apports des associés d’une entité. Il permet d’assurer sa solvabilité et sa solidité. Pour recevoir un KBIS auprès de Greffe du Tribunal de Commerce, il est nécessaire de déposer cet argent sur un compte pro bloqué. Jusqu’à récemment, vous êtes obligé à vous déplacer pour exécuter cette démarche dans une banque. Vous pouvez, cependant, réaliser cette démarche entièrement en ligne et recevoir votre attestation de dépôt de capital. Ainsi, par le biais d’un questionnaire, vous devez remplir une demande. Vous devez donc remplir quelques pièces justificatives (des informations sur votre société en création et sur ses dirigeants ; une copie du bail de l’endroit où est domiciliée votre entreprise ; un justificatif de domicile ; une pièce d’identité).

Votre banque pro en ligne valide ensuite la bonne réception de votre requête. Puis, elle vous indique l’IBAN du compte professionnel du Notaire. Vous pouvez ainsi exercer le virement qui correspond au montant du capital écrit dans vos statuts. Dans le cas où vous êtes nombreux dans une société, chacun doit effectuer un virement de dépôt de capital concordant à sa participation.

Les atouts d’avoir un compte pro en ligne dédié à votre activité

Le fait d’avoir un compte pro en ligne dédiée permet de faciliter la gestion de votre trésorerie. Vous aurez la possibilité de tenir plus facilement votre comptabilité, sans perdre du temps à isoler vos recettes ou dépenses personnelles. Pour cela, il est bien plus simple de faire un bilan de votre activité pour étudier votre croissance et votre rentabilité. Vous recevrez ensuite un RIB associé à votre compte professionnel. Ceci vous permettra de simplifier vos démarches administratives. En cas de contrôle fiscal, Le fait d’avoir un compte pro semble particulièrement nécessaire. Vous n’êtes plus obligé à justifier vos mouvements bancaires comme vous devriez le faire quand vos comptes pro et personnels étaient sur le même compte. En outre, vous pourrez profiter de divers avantages faits pour les entrepreneurs. Ces atouts sont la mise à disposition de gestion des notes de frais, lien de paiement sur votre site internet, un terminal de paiement, etc.