Par quel parcours de formation devenir coach ?

Le coaching est un métier qui accompagne une personne ou une équipe par le biais de dialogue. Grâce à cette approche, le client se construit et arrive à trouver une solution par lui-même pour l’atteinte de son ou ses objectifs. Coacher une personne ou une équipe nécessite une capacité d’écoute et de compréhension. Ce métier a aussi besoin d’une certaine connaissance de base en matière de psychologie et de communication. Il est à préciser qu’un coach doit avoir la qualité de discrétion. Les informations qui lui sont délivrées par ses clients doivent lui rester impérativement confidentielles. Si jusque-là, rien ne vous effraie alors la suite de cet article est faite pour vous.

Que faire pour devenir coach ?

Devenir coach est le souhait de nombreuses personnes depuis certains temps. Ce métier peut être exercé par n’importe qui. En effet, tout le monde peut s’autoproclamer coach sans aucune pièce justificative. Cependant, un vrai coach affiche dans son CV qu’il a suivi des formations spécifiques. Pour devenir coach certifié, il faut suivre une formation coaching. Il y a plusieurs écoles qui donnent une formation pour devenir coach professionnel. Néanmoins, pour que le diplôme délivré par cette école présente du poids auprès des clients, des associations et des fédérations de coaching professionnel doivent le certifié. Ces dernières ne certifient qu’après avoir vérifié le nombre d’heures de formation suivie, le travail sur soi mais aussi l’expérience professionnelle préalable du diplômé. Si vous voulez plus d’informations cliquez ici pour en savoir plus.

Comment peut-on trouver des formations ?

En lançant des recherches sur internet, plusieurs écoles de formation coach apparaitront. A part les localisations géographiques et les autres critères de sélection, il est conseillé au nouveau coach de choisir une école qui valorise la pratique beaucoup plus que la théorie. Pour apprendre à nager, il faut se mettre dans l’eau et non pas sur un banc. Avant de prendre une décision d’inscription auprès d’une école, il est préférable de comparer trois ou quatre établissements pour voir les meilleures offres de formation de coaching professionnel possible, apprendre à pratiquer après avoir suivi certains cours aide à progresser plus rapidement dans le domaine du coaching.  Il est bon aussi de savoir que la première pratique d’un coach sur son client doit lui servir pour s’autoévaluer afin de mieux progresser. En plus de l’autoévaluation, un coach a besoin de participer de façon continue à des ateliers pour élargir ses compétences.

Est-ce que la certification est importante ?

A l’issue de la formation coaching professionnel, l’école formatrice délivrera un certificat de formation qui servira de preuve pour la personne formée. Comme mentionné au-dessus, il est préférable d’opter pour une école qui a été certifiée par une association ou une fédération. En effet, les exigences de ces structures sont plus grandes. Effectivement, si le coach en devenir souhaite exercé sur un territoire plus large, il a besoin d’une reconnaissance internationale. L’obtention de cette reconnaissance internationale n’est possible que si le diplôme ayant été octroyé lors de la formation a été certifié par une association ou une fédération.