Pharmacie de garde les dimanches et jours fériés à Paris

Qui n’est pas retrouvé au milieu de la nuit ou un jour férié en panne des médicaments ? C’est dans ces circonstances difficiles, que l’on se rend compte de l’importance du réseau des pharmacies de garde. Dans notre système de santé français, qui est très au point, les pharmaciens ont un rôle clé : ils assurent la continuité du service de distribution des médicaments sur tout le territoire. Cette profession règlementée, assure déjà un maillage d’officine en fonction de la population.

A quoi servent les pharmacies de garde les jours fériés ?

C’est sur le même principe, que sont déterminées les gardes des pharmaciens pour assurer cette continuité les jours fériés, les dimanches ou la nuit. Lors d’un jour férié, on peut tout à fait consulter un médecin ou sortir de l’hôpital : comment faire pour trouver le traitement qui nous a été prescrit, de si les pharmacies sont fermées ? On peut compter alors sur les officines de garde. L’avantage des grandes agglomérations urbaines comme la région parisienne, c’est que les officines ne sont jamais très éloignées du domicile de tout un chacun. Pour en savoir plus, cliquez sur www.118-418.pharmaciedegarde.org.

Comment trouver l’officine de garde sans difficulté ?

On dispose de plusieurs moyens pour trouver la pharmacie de garde à Paris les jours fériés à Paris. On peut, en premier lieu, se rendre à son officine habituelle. Ou visualisera alors sur la devanture le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du pharmacien de garde. Votre pharmacien habituel fait figurer cette information sur sa boutique lorsqu’il est fermé. Autre possibilité, si l’on vient de consulter le médecin ou de sortir de l’hôpital, il est possible de demander à ces interlocuteurs de donner l’information de l’officine de garde dans le secteur. En tant que professionnels de santé locaux, ils ont cette information à disposition. On peut également contacter par téléphone le 32 37, la communication est facturée 0,34 centimes par minute. Ce numéro permet de renseigner les particuliers sur les officines de garde. Dernière possibilité, probablement la plus simple, se renseigner sur les sites Internet municipaux, de la ville de Paris, ou sur le site du commissariat de police ou de la préfecture. Ils tiennent à jour le planning des pharmaciens de garde. Et la consultation de ces sites a le mérite d’être gratuite !

Officines de garde : que peut-on y obtenir un jour férié ?

Dans les grandes agglomérations, et c’est le cas à Paris, il y a des dispositifs parallèles : il existe des officines dont les horaires sont très spécifiques : en dehors de toute question d’astreinte, elles sont ouvertes la nuit, ou bien sept jours sur sept, ou bien les deux à la fois. Localisées dans différents quartiers de la capitale, elles offrent tous les services d’une pharmacie, en permanence et sans restriction. Elles permettent un accès total aux services des pharmacies. A côté de ce dispositif, il existe également le système des pharmacies de garde. Quelles soient à “volets ouverts” ou bien à “volets fermés” (l’officine est fermée, mais le pharmacien joignable), ce sont des points de contact disponibles pour toute la population, notamment lorsqu’ils détiennent une prescription dont il est important que la prise de médicaments démarre rapidement. Ces officines de garde sont également réparties sur le territoire afin que les particuliers puissent y avoir accès facilement. Si on a fait appel, par exemple, à SOS Médecins un jour férié, on pourra demander aux docteurs de nous indiquer la pharmacie de garde à Paris : en principe, elle ne sera pas trop éloignée du domicile, et l’on pourra s’y rendre facilement pour se faire délivrer les médicaments prescrits par le médecin. Si c’est plus facile, on pourra choisir de se rendre dans une des pharmacies ouvertes en permanence dans plusieurs quartiers parisiens.