Qu’est-ce que manger Kéto ?

« Manger des graisses pour brûler les graisses » : voilà en quelques mots le régime Keto Diet. Bien qu’il soit couramment utilisé dans la lutte contre les kilos en trop, il peut être utilisé, entre autres, pour traiter l’hypertension ou le diabète. Cependant, il a autant de partisans que d’opposants, qui l’accusent d’effets secondaires dangereux. Est-ce vraiment le cas ?

Principes du régime cétogène

Le régime Keto Diet est un mode d’alimentation qui implique un apport accru en graisses tout en limitant l’apport en glucides. Toutefois, pour qu’elle soit efficace et sans danger pour l’organisme, elle ne doit être réalisée que sous la supervision d’un médecin et d’un diététicien. Les hypothèses du régime cétogène reposent principalement sur la consommation d’une quantité adéquate de graisses, de glucides et de protéines. Dans le régime quotidien standard, les glucides représentent 50 %, les protéines 15 % et les graisses 35 % de tous les repas consommés.

Dans le régime Keto Diet, ces proportions sont radicalement différentes. Le régime cétogène consiste à consommer des repas dont 80 à 90 % sont constitués de graisses et le reste, soit 10 à 20 %, de glucides et de protéines. Chez les personnes qui ne suivent pas de régime, les glucides constituent la principale source d’énergie. Dans l’organisme des personnes suivant un régime Kéto, les glucides sont rares et la source d’énergie est donc insuffisante. Le corps commence à chercher des sources alternatives, qui deviennent des graisses.

Avantages du régime cétogène

L’avantage incontestable du régime Keto Diet est que pendant les 2 ou 3 premiers mois de son utilisation, vous vous sentez légers, pleins d’énergie et votre humeur s’améliore. L’objectif principal du régime cétogène est de perdre du poids et en effet, le respect strict des règles du régime fait baisser le poids très rapidement. L’utilisation du glucose comme source d’énergie étant réduite, il est utilisé par le système nerveux. Par conséquent, la quantité de glycogène, qui est un polysaccharide composé de molécules de glucose, diminue. La diminution du glycogène fait que la quantité d’eau, que le glycogène stocké dans les muscles avait l’habitude de lier, diminue également. Par conséquent, le poids du corps diminue.

Il y a également une raison pour laquelle le régime Kéto Diet est recommandé aux patients épileptiques, en particulier aux enfants qui luttent contre une épilepsie résistante aux médicaments. Parmi les avantages de suivre un régime cétogène, il est également souvent mentionné qu’il permet de lutter contre la résistance à l’insuline, de réguler la sécrétion d’insuline, de réduire l’appétit pour les sucreries, de procurer une sensation de satiété pendant longtemps, de réduire les gonflements et de se débarrasser des troubles digestifs tels que les ballonnements.

Inconvénients du régime cétogène

Bien que le régime cétogène soit très efficace pour perdre du poids, il ne peut être suivi par tout le monde en raison de ses effets secondaires potentiels. Malgré le regain d’énergie initial, l’amélioration de l’humeur et la sensation de légèreté, tout s’estompe au bout de 2 ou 3 mois. Des problèmes de digestion, une baisse d’énergie, de la fatigue, des problèmes de concentration, une envie constante de sucreries et une odeur corporelle désagréable apparaissent. Une grande quantité de graisses dans l’alimentation peut entraîner une perturbation du péristaltisme intestinal et des douleurs constantes dans le bas-ventre. Les personnes suivant un régime Kéto Diet se plaignent souvent d’uriner fréquemment.