Découvrez alors les influences de la mondialisation sur le droit de l’entreprise. Cette dernière est bien au centre des sujettes de règles juridiques. Avant même la Révolution française, l’entreprise se veut d’optimiser les intérêts collectifs pour avancer ensemble. Dans la plupart des cas, la mondialisation a influencé la croissance des sociétés capitalistes. Des tendances générales se font donc remarquées au niveau du développement de l’entreprise dans le monde actuel.
Différentes formes de relations
L’évolution du droit de l’entreprise emporte désormais de nouvelles formes de relations de subordination. De ce fait, l’activité humaine doit être adaptée à cette évolution récurrente de la mondialisation. On ne sait plus exactement si le développement du droit est un produit ou bien un facteur de la croissance du fonctionnement des affaires. Seule la bonne définition de la mondialisation permet de tirer au clair toutes ses confusions. Les notions de libre-échange, de l’accumulation de capitaux et de la compétitivité internationale entrent également en jeu l’évolution du droit de l’entreprise.
Le droit mondialisé
La multiscalarité du droit mondialisé est une notion issue de la mondialisation. Deux caractéristiques principales entrent en jeu dans cette affirmation : les échanges internationaux qui sont favorisés par plusieurs Etats et l’émergence d’acteurs économiques dans le sujet le droit international. La réalisation multiscalaire est en grande partie un phénomène provoqué par la mondialisation. Ce terme intervient à plusieurs branches du droit.
Le droit du commerce international
Une forme d’institutionnalisation se fait remarquée en droit du commerce international. Cela s’est surtout favorisé avec la création de l’Organisation mondiale du commerce depuis les accords de Marrakech. Ces derniers ont apporté des développements majeurs dans le fonctionnement du commerce international, de la propriété intellectuelle et de l’investissement. Même si l’OMC a établi des points d’entente, de grandes différences sont encore remarquables entre les pays de grandes puissances et les pays émergents. L’entreprise, quant à elle, bénéficie d’un droit de saisine de l’Organe de règlement de différends. Les acteurs juridiques transnationaux bénéficient, pourtant, d’un pouvoir réglementaire propre. Il serait donc possible de créer un espace juridique virtuel à partir des grandes évolutions de la mondialisation et de ses impacts majeurs en droit de l’entreprise.
Dans la même catégorie