Quelle assurance emprunteur choisir ?

En matière de prêt immobilier, les compagnies d’assurance vous demandent systématiquement de souscrire une assurance crédit, également appelée assurance prêt ou assurance emprunteur. Une telle formule leur permet de garantir le paiement du capital que vous avez emprunté en cas de défaillance. Dans ce sens, vous devez bien réfléchir et tenir compte de plusieurs éléments de choix avant de procéder à la souscription d’une assurance crédit auprès d’un assureur particulier afin d’éviter les mauvaises surprises.

Choisir l’assurance emprunteur selon les garanties proposées et les exclusions

Plusieurs critères entrent en jeu lorsque vient le moment de choisir une formule d’assurance particulière, à l’exemple de l’assurance de crédit Sofinco. En premier lieu, vous devez prendre en compte le type de garanties proposées par les compagnies d’assurance sur le marché. Certaines garanties, comme la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou PTIA et la garantie décès sont obligatoires. D’autres couvertures comme l’Invalidité Permanente Totale (IPT), l’Invalidité Permanente Partielle (IPP) et l’Interruption Temporaire de Travail (ITT) sont optionnelles, bien qu’on vous recommande. En fonction des garanties de votre choix, l’organisme préteur pourra soit acquitter la totalité du crédit restant dû, soit continuer le relais pour une période limitée de la rétribution des mensualités. Ainsi, il vous est conseillé de choisir des garanties les plus adaptées à vos besoins, à vos possibilités financières et à vos risques imminentes. Dans le même sens, vous devez aussi connaître avec exactitude les cas d’exclusions de garanties inclus dans votre contrat d’assurance emprunteur. La majorité des contrats sur le marché des crédits prévoient des exclusions. Pour le dire simplement, il s’agit du non-fonctionnement de la garantie en cas de guerre, d’actes de terrorisme, de sinistres nucléaires ou d’émeutes par exemple. Par ailleurs, vos faits indiquant votre irresponsabilité entraînent aussi une exclusion de garantie. Dans ce cas, il est indispensable de vous informer et en même temps de comparer les exclusions établies dans chaque contrat d’assurance de crédit Sofinco par exemple.

Choisir l’assurance emprunteur en fonction des coûts

Si les types de garanties proposés par les organismes préteurs sont un élément important à prendre en compte avant d’opter pour telle ou telle formule spécifique, à l’exemple de l’assurance de crédit Sofinco, il convient également de bien calculer le coût. En effet, lorsque vous optiez pour des taux d’intérêt faibles, sachez que le montant de l’assurance crédit constitue une part considérable au niveau du coût total de votre crédit immobilier par exemple. Il est donc indispensable de bien comparer les prix proposés par les compagnies d’assurances afin de bien choisir votre assurance emprunteur. Le taux d’intérêt dépend également de votre âge, du montant initial de votre crédit, de votre activité professionnelle et de vos activités sportifs. Certains organismes préteurs réalisent aussi une analyse approfondie de votre état de santé et de votre statut de fumeur. Si tous ces éléments sont jugés « à risques », vous vous exposez à un paiement de surprime pour être indemnisé. Par ailleurs, le taux d’intérêt dépend également du nombre et du choix de garanties que vous aviez contractées.

Choisir l’assurance emprunteur selon les délais pour la franchise, la carence et les limites d’âge

Toutes les garanties proposées dans une assurance crédit se différencient en matière de délais de franchise et de carence. Certains contrats d’assurance prévoient notamment un délai de carence qui sera directement en vigueur à partir de la signature de votre contrat durant lequel la prise en charge n’existe pas. Ce délai, qui varie d’un organisme à un autre, peut se prolonger sur une période de un an à compter de la date de souscription. Dans le même sens, d’autres garanties imposent des délais de franchises durant lesquels les compagnies d’assurance ne prennent pas en charge la couverture de leurs clients. Par ailleurs, vous devez aussi prendre en compte la limite d’âge pour souscrire une assurance emprunteur. En général, elle est de 65 ans pour les garanties incapacité et invalidité. Pour les garanties décès, la limite d’âge est de 85 ans. Et les garanties que vous aviez souscrites auprès d’un organisme préteur cessent leur effet au-delà de 90 ans pour les garanties décès. Ainsi, il vous est conseillé de bien vous informer sur les limites d’âge applicables sur chaque contrat d’assurance de crédit Sofinco.

Souscrire à la meilleure assurance emprunteur

Il existe mille et une manières de trouver la compagnie d’assurance qui propose d’une meilleure assurance emprunteur. Vous pouvez contacter un assureur en crédit immobilier. Ce dernier vous propose des contrats d’assurance de crédit Sofinco. Il vous est aussi conseillé d’effectuer une simulation de devis sur son site internet, mais il faudra, par contre, vous déplacer auprès de son agence pour remplir les documents d’adhésion. Vous pouvez aussi solliciter le service d’un courtier d’assurance emprunteur pour trouver le contrat qui répond parfaitement à vos besoins. Il vous propose des contrats compétitifs et négociés auprès des organismes préteur. Il pourra également vous accompagner pour l’adhésion. Pour contacter un courtier, il vous suffit de consulter son site internet. Les avis clients visibles sur son site vous permettent d’analyser la qualité de son service. Il vous est conseillé de privilégier un courtier qui propose un mode d’adhésion en ligne pour faire de l’économie sur le frais de déplacement. Par ailleurs, vous pouvez effectuer la souscription à la meilleure assurance emprunteur auprès d’une banque. Lors de votre demande de crédit immobilier, l’établissement bancaire vous proposera certainement de souscrire à l’assurance emprunteur qu’elle négociera en fonction de vos besoins. Cependant, ces offres sont destinées à s’adapter aux besoins de tous les emprunteurs dans la banque. Vous ne pouvez pas alors les personnalisés à votre situation financière. Pour faire le bon choix entre un assureur en crédit immobilier, un courtier et une banque, vous pouvez comparer leurs offres d’assurance emprunteur sur un site comparateur de contrat et simulateur de devis en ligne.