Quelle montre automatique homme choisir ?

Même avec l’avancée de la technologie où l’heure s’affiche un peu partout : téléphone, ordinateur, radio, TV … le port de la montre reste toujours d’actualité. Et l’utilisation de la montre automatique connait une ascension fulgurante. Outre l’aspect esthétique, ce type de joyaux présente l’avantage d’être plus écologique et pratique. En effet, différemment de celles dites mécaniques, qui ont besoin d’être remontées chaque fois que vous allez les porter ; la montre automatique n’a nul besoin d’être remontée quotidiennement. Elle est dotée d’un mécanisme qui s’active avec les mouvements du poignet, sans piles. Bref, il suffit de la porter pour qu’elle marche. Ce qui signifie aussi que si vous ne la portez pas pendant quelques jours, elle s’arrête. Mais, d’une manière générale, on enlève ses bijoux quand on se couche et on les remet le lendemain. Et pas de panique, vous pouvez toujours la réactiver au cas vous vous trouvez à ne pas la porter durant plusieurs jours. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, il y en a pour tous les goûts. Mais alors, comment bien choisir sa montre automatique pour homme ?

Choisir la marque par rapport à votre budget

Dans le domaine de l’horlogerie moderne, on parle aussi de marque. Hormis l’aspect « accessoire de mode », on parle ici des côtés pratique, résistance, étanchéité de la montre automatique. Bien sûr, cela ne veut pas forcément dire que seule les enseignes de prestiges ou les « grandes marques » sont recommandables. Vous pouvez très bien avoir une montre automatique de qualité à votre budget. Si vous ne vous y connaissez pas trop, vous pouvez en discuter avec n’importe qui. Parlez-en autour de vous, prenez les avis de chacun, pesez les pour et les contre : qualité, prix, entretien, longévité, etc. Prenez votre temps et n’hésitez pas à visiter quelques magasins pour voir en vrai les modèles. Cela vous permettra aussi d’avoir les avis et conseils d’experts. Vous pouvez avoir plusieurs recommandations selon votre budget. Vous allez très vite voir que vous n’aurez que l’embarras du choix.

Choisir sa montre automatique par rapport à la taille et le style

Une fois votre budget défini, et que vous avez un peu plus d’idée sur quel genre de marque vous vous pencherez : voyez le design. Certes, choisir une montre automatique vous sert avant tout à voir l’heure ; mais, comme on a dit plus haut, ce sera aussi un accessoire de mode. Oui, porter une certaine marque peut avoir une légère conséquence de ,comment les gens vous voient, un peu comme le reflet de votre image. Tout comme la façon dont vous vous habillez, le choix d’une certaine marque de montre automatique homme peut porter un petit plus à votre look. Un certain spécimen peut être très attirant et se présente comme une tendance du moment. Mais, le mieux est de vraiment l’essayez pour voir ce que cela donne sur votre poignet. Est-ce que la taille du boitier, souvent assez imposante avec une montre automatique, s’accorde bien à votre poignet ? Est-ce que le style correspond à votre personnalité ? La matière du bracelet ou encore la couleur du boitier vont avoir leur place dans votre look quotidien. Le plus judicieux serait de faire le choix sur un modèle intemporel. Surtout quand on prend en considération le fait qu’une montre automatique a une durée de vie assez longue.

Choisir par rapport aux « options »

Niveau étanchéité, les montres automatiques sont généralement très acceptables. Vous pouvez les porter sous la pluie. Cela dit, le verre sur ces bijoux peut être acrylique, minéral ou saphir. Ces types de verres ont chacun une résistance plus ou moins bonne. Mais les modèles haut de gamme sont toujours faites de verre en saphir. Les options varient aussi d’une montre homme automatique à une autre. Par exemple, certaines sont dotées, en plus des fonctions « heures », d’un calendrier ou d’heure GMT, ou encore de verre antireflets. Pour les amateurs du cycle lunaire, vous pouvez trouver une option qui vous permet d’apercevoir les phases de lune. Certaines fonctionnalités telle que l’alarme, le répétiteur de minutes ou un chronomètre peuvent aussi y être intégrées.  D’autres encore peuvent vous accompagner dans vos activités de plongées. Dans tous les cas, ayez en tête que bien qu’elle soit automatique, votre montre a besoin d’être entretenue. Pensez à nettoyer régulièrement le boitier et le bracelet afin qu’elle garde sa brillance.