Quelles solution pour détecter les chutes à domicile ?

Une aide pour garder un œil sur les personnes qui vous sont chères est le dispositif de secours, à utiliser surtout en présence de personnes d’un certain âge. S’ils restent à la maison, optez pour un modèle pouvant être connecté à la ligne téléphonique, dans lequel vous pouvez définir des numéros d’urgence. S’ils sortent, parce qu’ils sont encore autonomes, mieux vaut un appareil portable avec fonction GPS. Les prix varient également en fonction des accessoires inclus, tels qu’une télécommande ou un bracelet avec un bouton SOS. Vérifiez que les boutons sont suffisamment grands pour être utilisés facilement, même par des personnes ayant une déficience visuelle. Dans notre guide, vous trouverez de précieux conseils sur la manière de faire le meilleur choix.

Le bon dispositif

Voyons d’abord ce qu’est un dispositif de secours : il s’agit d’un appareil électronique doté d’un ou de plusieurs boutons sur lesquels la personne âgée peut appuyer lorsqu’elle a besoin d’aide. De cette façon, un signal sonore sera activé ou des appels seront envoyés aux numéros de premiers secours et à ceux préréglés dans l’annuaire téléphonique.

La principale méthode pour choisir le bon est d’évaluer le niveau d’autonomie du bénéficiaire : est-ce une personne qui reste toujours à la maison ou est-ce qu’elle est capable de sortir ? Dans le premier cas, il est préférable d’opter pour une solution à installer dans l’appartement, avec une unité de contrôle fixe et une télécommande à porter, afin de ne pas être pris au dépourvu au cas où il faudrait appeler à l’aide.

Certains modèles sont capables de s’activer automatiquement, en cas de chute, et d’envoyer des messages à des destinataires prédéfinis, de manière à éviter tout problème. Toutefois, si la personne âgée est autonome, il est préférable d’opter pour un appareil portable, équipé d’une carte SIM, qui fonctionne comme un véritable téléphone mobile.

Un plus très utile sera le traceur GPS, qui permettra de localiser exactement l’endroit où se trouve la personne âgée et de ne pas perdre de temps en cas de besoin.

Pour tout achat d’un détecteur de chute de qualité, visitez le site www.tele-assistance-senior.fr.

Un coût par modèle

La comparaison des prix est le meilleur moyen de déterminer la commodité d’un appareil de secours, également par rapport à sa qualité. Certains modèles sont très faciles à porter, car ils ressemblent à des montres : leur coût est moindre, car ils ne peuvent mémoriser un numéro à appeler, et ce, uniquement lorsque le bouton SOS est enfoncé.

Même les téléphones fixes conçus à cet effet ont un prix qui ne nécessite pas un gros budget : ils font office de récepteur normal, mais ont aussi la possibilité d’effectuer des appels rapides, en mémorisant des numéros spéciaux pour chaque touche.

Ceux qui ont besoin de plus de sécurité doivent avoir un peu plus d’argent à leur disposition : en effet, les téléphones mobiles impliquent de petites dépenses supplémentaires, mais garantissent une disponibilité plus importante.

L’avantage, donc, d’installer une unité de contrôle dans la maison est aussi de la transformer en système antivol, ce qui protégera aussi les personnes âgées contre les criminels qui veulent cambrioler la maison.

Fonctions de base

Si votre proche passe tout son temps à la maison et ne sort jamais seul, préparez une unité de contrôle fixe à l’intérieur de l’appartement, reliée à une télécommande, un bracelet ou un téléphone fixe avec écran rétroéclairé et de grandes touches visibles. Ce détecteur de chute personne âgée pourra appeler ou envoyer un message SOS automatique aux numéros mémorisés (dans certains modèles, vous pouvez configurer jusqu’à huit numéros d’urgence).

Si la personne âgée est encore autonome et qu’elle aime marcher seule, optez plutôt pour un dispositif portable équipé d’une carte SIM et d’un GPS fonctionnel, parfait pour recevoir les coordonnées du lieu en cas de besoin. Ces dispositifs ressemblent à des montres à porter au poignet ou à de petits téléphones portables à placer autour du cou avec une lanière ou à fixer sur un vêtement avec un crochet.

Fonctions supplémentaires

En plus des fonctions décrites jusqu’à présent, il est bon de souligner la présence de certaines fonctions supplémentaires qui peuvent assurer une plus grande sécurité même aux personnes âgées elles-mêmes. En effet, les meilleurs modèles disposent d’une alarme pouvant atteindre 90 décibels, pour les personnes qui ont des problèmes d’audition et qui ne peuvent pas toujours entendre le son de la sonnerie de la porte ou du téléphone.

La batterie longue durée est très utile, car elle assure le fonctionnement même en cas de panne du système électrique, de façon à disposer à tout moment d’un outil fiable à 100 % dans la maison. D’autres modèles vous permettent d’activer l’unité de commande placée à l’intérieur de la maison pour la fonction d’antivol, afin de protéger vos proches non seulement de la gêne physique, mais aussi des mauvaises intentions des voleurs.

Comment utiliser le dispositif de secours pour les personnes âgées ?

Lorsque les seniors vivent seuls à la maison ou sont encore en pleine forme et se déplacent de manière indépendante, il est normal de ressentir une certaine appréhension quant à ce qui pourrait leur arriver. Dans les villes d’aujourd’hui, où tout va très vite et où il y a beaucoup de monde, on ne peut pas toujours compter sur l’aide des voisins ou des passants qui, dans leur routine quotidienne, ne se rendent pas compte de la difficulté ou de l’inconfort de l’autre.

Malgré cela, il est juste de garantir à la personne âgée son indépendance, même à domicile, tout en maintenant un contrôle discret sur la situation dans laquelle elle se trouve, sans être excessivement oppressant ou limitatif. Dans un tel contexte, le dispositif de secours peut devenir le meilleur ami de nos proches les plus vulnérables et des petits-enfants et des enfants qui recherchent une sécurité et une protection accrues.

Enfin, une fonction à ne pas sous-estimer est l’alarme automatique qui se déclenche en cas de chute, par exemple à la suite d’un évanouissement.

Malheureusement, les détecteurs de chute les plus avancés et les plus riches en fonctionnalités ont souvent un prix élevé, mais les utilisateurs sont prêts à dépenser davantage pour bénéficier de meilleurs outils d’assistance.