Quels sont les causes de la diarrhée chez le chien ?

Vous devez savoir que de nombreuses causes pourraient être à l’origine d’une diarrhée chez votre chien. Dans tous les cas, si ce dernier fait un épisode de diarrhée qui dure plus de  vingt-quatre heures ou s’il présente d’autres manifestations comme de la fièvre ou encore de la fatigue, vous devez rapidement voir votre vétérinaire pour qu’il examine votre chien. Une diarrhée peut rapidement engendrer une déshydratation chez votre animal et pourrait causer de graves conséquences sur sa santé. Et si vous avez un chiot ou un chien âgé, vous ne devez pas perdre de temps, car ces derniers sont plus sensibles à la déshydratation.  

Les causes de la diarrhée chez le chien

La diarrhée chien est un phénomène qui peut être déclenché par plusieurs facteurs. La première cause possible est l’alimentation liée à la fréquence d’émission de selles. De plus, le changement agressif de régime nutritif sans avoir accompli de transition peut être l’origine d’une diarrhée chez votre chien. Par conséquent, il est toujours conseillé d’effectuer une transition alimentaire accentuée sur environ quinze jours lorsque vous souhaitez changer les alimentations ou croquettes de votre chien afin qu’il puisse convenablement accommoder sa flore digestive. L’ingestion d’un aliment impropre ou pire, une allergie alimentaire peut également engendrer ce genre de maladie. Sur ce lien, vous pouvez avoir plus d’informations sur le sujet.

Les préventions contre la diarrhée chez le chien

Quand mon chien a la diarrhée, il faut éviter la composition des repas. Dans cette démarche, vous devez suivre quelques recommandations. Si la diarrhée de votre bête dure plus de quarante-huit heures, et si ses selles sont suivies de sang ou s’il a une forte crise, l’emmener chez votre vétérinaire le plutôt sera le mieux pour que ce dernier effectue des analyses d’urine et de sang pour savoir la cause de la maladie. Pour éviter la diarrhée, vous ne devez pas donner des grandes portions de nourriture à votre chien, surtout s’il s’agit d’un chiot. En effet, il pourrait avoir une indigestion et provoquer la diarrhée.

Vous devez aussi nourrir votre animal avec de la nourriture ayant moins de glucides. Lors du changement d’aliment, vous devez d’abord introduire une petite quantité de la nouvelle nourriture à l’ancienne et l’augmenter petit à petit. Vous ne devrez pas également négliger la vérification de la date d’invalidation de l’emballage de la croquette, car si sa nourriture est périmée, il risque de mal la digérer.

Les traitements de la diarrhée

La diarrhée chien peut être remarquée par des selles qui sont molles et quand vous apercevrez cela, vous pouvez envisager de ne pas nourrir votre chien durant au moins une journée, le temps de laisser son système digestif se régénérer et se reposer. Lors d’une diarrhée, vous devez obligatoirement vous assurer que votre bête ait régulièrement une gamelle d’eau à sa disposition. Après 24 heures, vous pouvez ravitailler votre chien avec du riz ou avec de la nourriture adaptée aux problèmes de digestion. Dans cette démarche, il est aussi nécessaire consulter votre vétérinaire pour faire des analyses. Ce professionnel pourra user d’un cathéter dans le but de rétablir la flore intestinale de votre chien. Dans le cas des diarrhées plus graves, il peut réaliser un scanner afin de découvrir d’éventuelles obstructions intestinales.

La diarrhée chez le chien est habituellement engendrée par le changement brusque de sa nourriture. Lors d’une diarrhée, il est fortement conseillé de consulter votre vétérinaire pour qu’il effectue des examens. Cela permet de déterminer l’origine de la maladie. En guise de prévention, il ne faut pas donner des grandes portions de nourriture à votre chien afin d’éviter l’indigestion. Sur Internet, vous pouvez contacter un professionnel pouvant vous aider.