Solutions naturelles pour traiter le psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau, qui se présente par inflammation chronique. Concrètement, cette maladie se caractérise par la présence de plaque rouge recouverte de morceaux de peau blanchâtres. Ces symptômes peuvent se retrouver sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux, le bas de dos ou encore les ongles. Toutefois, si vous voyez ces signes sur votre peau, n’ayez crainte. Il existe des remèdes naturels qui peuvent soigner efficacement le psoriasis. Focus.

Pour une application interne : les infusions

Les infusions sont des recettes de grand-mère utilisées depuis fort longtemps. Par ailleurs, si vous utilisez la bonne plante, ces derniers peuvent constituer un remède efficace contre différentes maladies. Et le psoriasis n’échappe pas à cette éventualité. Vous pouvez donc vous servir d’une infusion de plante pour le psoriasis traitement naturel. Les plantes ayant des vertus dépuratives sur la peau sont nombreuses, mais le choix vous revient. Allez dans l’herboristerie la plus proche de chez vous pour trouver la plante qu’il vous faut. Vous pouvez par exemple infuser de la bardane. Les doses sont généralement conseillées sur l’emballage, alors suivez toutes les instructions qui s’y trouvent. Vous pouvez également utiliser de l’ortie piquante pour améliorer l’apparence de votre peau. Cette plante a également un effet reminéralisant, alors elle sera parfaite si vous souffrez en plus de carence en minéraux. Si votre psoriasis est lié à un stress chronique ou à une émotion forte, préférez plutôt le calendula. Une infusion de cette plante adoucira et cicatrisera rapidement votre peau. Il est conseillé de boire 2 à 3 tasses par jour, alors n’en buvez pas plus.

Pour une meilleure cicatrisation : la gemmothérapie

Aussi appelée médecine des bourgeons, la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui fait appel à des tissus embryonnaires végétaux. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour le psoriasis traitement naturel. La gemmothérapie peut être utilisée en complémentarité avec les infusions. Mais là encore, vous devez choisir les bourgeons de plantes ayant des vertus cicatrisantes et adoucissantes. Les bourgeons ont été spécialement choisis parce qu’ils disposent de vertus thérapeutiques bien plus importantes que celles des parties matures. Ces derniers sont macérés dans de l’eau, de l’alcool, et dans de la glycérine pour extraire leurs principes actifs. Le macérât obtenu sera alors très riche en composés actifs, c’est pour cela que la gemmothérapie est efficace pour traiter les affections sur la peau. Vous pouvez par exemple utiliser le bourgeon de cèdre. Il régénère votre peau et la cicatrise rapidement. Si vous utilisez le bourgeon de cèdre en gemmothérapie, il luttera efficacement contre la sècheresse de votre peau. Faites une cure de 2 prises par jour pendant une vingtaine de jours, et vous remarquerez par vous-même son efficacité.

Pour apaiser les irritations : le cataplasme

Le psoriasis se caractérise par une inflammation de la peau, alors il est possible de le soigner par traitement externe. Vous avez de la farine d’avoine et de l’argile verte dans votre placard ? Vous avez déjà deux options pour les soins du psoriasis. Alors, faites-en vos alliés pour vous débarrasser des plaques qui sont sur votre peau. D’abord pour la farine d’avoine, mélangez-la avec de l’eau, et faites bouillir la préparation. Si vous utilisez 100 g de farine, il vous faut en moyenne 5 litres d’eau. Alors si vous augmentez cette quantité, mélangez-la avec un volume d’eau qui lui est proportionnel. Quand cette préparation refroidie, vous pouvez directement l’appliquer sur les zones où se trouvent les plaques. Et si vous décidez d’utiliser l’argile verte, vous n’aurez qu’à la mélanger avec de l’eau pour en faire une pâte. Il vous suffira ensuite de l’appliquer sur les zones concernées, de laisser reposer pendant 3 heures et le tour est joué. L’argile verte est beaucoup plus facile à utiliser et en plus, elle a un prix bon marché.

Pour atténuer les douleurs : les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont devenues depuis quelques années des produits très tendance en phytothérapie. Obtenues à partir de la distillation des feuilles de plantes, elles sont également très concentrées en composés actifs. Elles sont alors très intéressantes pour soigner le psoriasis. De nombreuses huiles essentielles possèdent des vertus anti-inflammatoires et elles atténuent également les douleurs liées à cette maladie. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de romarin, de géranium, de camomille, ou encore de calendula. Il est aussi possible de préparer un mélange en choisissant des huiles essentielles à activités synergiques pour booster leur efficacité. Vous avez alors un large choix, mais demandez toujours l’avis de médecins avant de vous lancer. Et plus important encore, n’oubliez pas que les huiles essentielles sont très concentrées, alors elles peuvent également être agressives sur la peau. De ce fait, coupez-là toujours avec de l’huile végétale avant de l’appliquer. Vous avez à votre disposition les remèdes naturels pour soigner le psoriasis, alors fait en bon usage. Vous étiez craintif quant à l’utilisation des produits naturels ? Maintenant vous savez qu’ils peuvent être tout aussi efficaces que les médicaments.