Trouvez des dates de formations en hypnose à Marseille qui vous arrangent

L’hypnose est connue pour son efficacité à améliorer la confiance en soi, à soulager la douleur ou encore à traiter les dépendances et les troubles anxieux et psychomotiques. En utilisant l’imagination et les suggestions, cette approche contourne les barrières du conscient pour accéder aux ressources de l’inconscient afin de surmonter ses blocages et réaliser ses objectifs. La pratique de l’hypnose n’est pas un don inné, elle s’apprend. Actuellement, il existe des écoles professionnelles qui dispensent des formations en hypnose marseille. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes et vos disponibilités.

Quel type de formation choisir?

Les offres de formation en hypnose se déclinent en deux catégories: les formations réservées aux professionnels de santé et celles faites pour le grand public. Une formation en hypnose pour le personnel médical dure jusqu’à cinq ans et est diplômante. Elle donne la possibilité de se former à l’ hypnothérapie médicale ou encore à l’hypnosédation. 

Une formation en hypnose pour le grand public, par contre, est plus courte et est sanctionnée par un certificat. Elle peut durer entre 35 heures et 45 heures pour une initiation en tant que technicien en hypnose et 60 heures pour un praticien. Une formation complète peut durer jusqu’à 145 heures. 

La formation ouverte au grand public permet de s’initier au traitement des troubles plus légers comme le stress, l’alcoolisme, le tabagisme, le manque de confiance en soi…

Après la formation, vous disposez des connaissances avancées en hypnose et pnl et serez capable d’hypnotiser un patient pour pallier ses traumatismes émotionnels ou psychologiques.

Les cours proposés par www.gs-formation.com sont dispensés en semaine, mais il est aussi possible de trouver des formations en week-end. Pour ceux qui ne sont pas disponibles pour suivre des formations en présentiel, certaines écoles offrent des cours en ligne ou par correspondance.

Les différentes formes d’hypnose à connaitre

L’hypnose se présente sous des formes variées selon les psychoses à traiter. Tout d’abord, il y a l’hypnose directe qui est la forme la plus classique. Cette approche est utilisée depuis des siècles pour gérer la douleur. Elle consiste à donner un ordre au patient, sous un ton autoritaire, monotone et rythmé, afin qu’il s’adhère rapidement à la résolution du problème. À contrario, une hypnose ericksonienne privilégie une position basse du thérapeute en cherchant à priori à comprendre le patient. Ici, l’hypnotiseur utilise un langage d’influence à la place d’un ordre. L’idée est de mettre en confiance le patient afin qu’il soit plus enclin à la thérapie. 

Puis, la nouvelle hypnose vise à mettre le patient dans un état de mieux-être. Ce dernier est installé confortablement dans un fauteuil et participe à sa propre thérapie en prenant activement la parole. C’est la forme d’hypnose la plus utilisée. Enrichie par la programmation neurolinguistique, elle prend une dimension plus humaine que médicale.

L’hypnose humaniste, quant à elle, a la particularité de ne plus s’adresser à l’inconscient du patient, mais à sa grande conscience appelée “conscience majuscule”. Elle utilise une technique d’induction hypnotique inversée ou conscient et inconscient ne sont plus dissociés comme dans les autres types d’hypnose. Le patient est éveillé et reste conscient. Cela lui permet d’avoir une perception plus élargie de lui-même et de trouver par ses propres moyens les solutions à ses maux. Cette approche aboutit à une sensation agréable de paix et de compréhension de soi.

Qui peut devenir hypnothérapeute?

L’hypnose est accessible à tout le monde en appliquant les techniques acquises. Cependant, elle demande certaines qualités. L’hypnothérapeute doit avant tout être à l’écoute de son patient pour pouvoir l’accompagner comme il se doit. De même, une véritable empathie est nécessaire pour pratiquer l’hypnose afin d’obtenir la confiance du patient. En outre, le praticien doit s’adapter à des situations complexes tout en sachant garder son sang-froid face aux problèmes d’autrui. 

En ce qui concerne la qualification, un organisme de formation en hypnose propose généralement trois niveaux de qualification: le technicien en hypnose qui connait les bases de l’hypnose, le praticien qui est apte à accompagner un sujet, et le maître-praticien qui maîtrise toutes les techniques de l’hypnose appliquées en thérapie et en coaching