Trouvez des idées inspirantes pour décorer vos pièces

Besoin de changer le look de vos pièces, vos meubles, votre mur ? Il existe plusieurs façons de décorer l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Pour cela, vous pouvez appeler des spécialistes, mais il est encore préférable de le faire soi-même. Ces quelques astuces vont vous inspirer afin de relooker vos pièces.

Des idées inspirantes pour vos pièces

Quelle que soit la forme de votre pièce, vous pouvez la changer en un cadre élégant et confortable. Quand on parle de décoration, il est nécessaire de savoir quelle ambiance va vous porter à votre pièce, le mobilier et les accessoires de décoration. De plus, avant de choisir la couleur et le thème, vous devez penser que dans votre pièce, il y aura peut-être une fête de mariage ou un grand événement. Donc, il faut choisir un style bien déterminé comme romantique, vintage ou même champêtre… Votre décoration doit dépendre du thème que vous choisissez. Vous pouvez utiliser des accessoires inhabituels, entre autres, des livres, des assiettes, un chapeau, filet de pêche, une horloge, etc. Quand vous avez choisi le thème, vous devez éviter de décorer votre pièce avec des objets hors thème. Si vous n’êtes pas satisfait de votre décoration, vous pouvez visiter un blog déco. Dans certains blogs, vous trouverez des détails d’une décoration : le jardin, la piscine, ou même à l’intérieur. Vous trouverez aussi des boutiques qui peuvent vous offrir des choix de modèles et de couleurs. Pour cela, n’hésitez pas à parcourir blog deco.

Éclairer vos pièces avec de la couleur

Éclairer une pièce avec de la couleur est l’une des idées de décoration que vous ne devez pas négliger. Créez une inspiration visuelle en optant une couleur claire pour votre petite pièce. Cela permet d’étirer les murs vers le haut. Si vous avez une grande pièce ou une petite pièce, mais avec un mur plus haut, utilisez des couleurs pâles. Si votre plafond est un peu bas, il vous suffit de le recouvrir avec cette couleur afin de varier les couleurs de murs. D’autre point de vue, le contraste lumineux ajoute une dimension et une profondeur à votre pièce sans abîmer la couleur initiale.

Il est aussi conseillé d’accentuer la couleur si vous souhaitez que votre pièce attire l’attention. Si vous habitez dans une copropriété, un appartement, une maison qui contient plusieurs petites pièces ou un studio, choisissez une couleur audacieuse. Cela vous permet d’avoir un avantage architectural. Par exemple, pour avoir l’azur du ciel, utilisez Danube Bleu 2062-30 ou Bleu Caraïbes 2064-40 ou Aqua Frais 2056-40. Afin d’illuminer les couloirs, pensez aussi à Satin Doux 2164-60 ou Blanc Antique OC-83 ou Subtile AF-310. Ces couleurs pâles reflètent la lumière naturelle.

Relooker l’intérieur de vos pièces

Pour redonner un look à vos pièces, vous pouvez relooker votre ancien mobilier. Charmer les meubles vous permet d’avoir le goût du jour. Pour cela, certains utilisent un usage détourné ou un papier peint, des changements légers, des formes modernes, des tons neutres… Apparemment, essayez aussi de détourner vos meubles afin de donner un espace. À la place des meubles, vous pouvez faire une cuisine, mettre des étagères, un buffet.

Redonner une vie à votre pièce en soignant les encadrements de votre porte. Pourquoi ne pas redonner un coup de peinture sur les cadres. Sur cela, optez une teinte tranchée. Si vous avez également un escalier vieillot en bois, transformez-le en le décorant. Vous n’avez pas besoin des grands travaux ou même de vous ruiner, il vous suffit de le laver en utilisant un papier de verre. N’oubliez pas votre montée d’escalier. Presque, ces lieux de passages sont négligés. Au contraire, il est important de les décorer, car c’est un endroit libre pour une circulation et qui endure les va-et-vient. Relookez-le avec quelques accessoires, couleurs, cloisons déco. 

Décorer votre mur

En parlant d’une décoration intérieure, il ne faut pas oublier les murs. Si vous possédez un mur blanc, vous pouvez l’habiller avec des cadres. Non seulement c’est une décoration intérieure formidable, mais aussi protège votre mur. Quand vous placez les cadres, essayez de ne pas les aligner et laissez votre inspiration vous guider. Afin d’accentuer votre travail, finissez votre décoration en les associant avec un tapis de salon. À part les cadres, le moodboard est une tendance de décoration. C’est une planche qui réunit des textes, des objets ou des images selon les goûts et l’humeur du créateur. Vous pouvez aussi le mettre dans votre bureau. 

Décorer son mur avec des miroirs est aussi une façon de renforcer la profondeur de votre pièce. Il existe plusieurs dispositions et associations possibles à mettre dans les pièces de votre maison. La décoration connait aussi le pegboard. C’est un grand panneau troué usé pour y mettre les outils comme dans les ateliers. C’est aussi un atout de décoration parce qu’il possède une praticité et un charme brut qui peuvent séduire vos intérieurs. L’avantage de cette déco est ses multiples usages : entre autres, élément décoratif, étagères de rangement, etc.