Vertus lithothérapeutiques et propriétés de l’agate

La cornaline, calcédoine, l’agate feu, l’agate mousse… autant d’agates naturelles rencontrées couramment. Les pierres agates peuvent se présenter sous de multiples coloris. À l’état naturel, elles sont grises avec des dégradés de gris (qui tendent parfois vers le marron.) La principale propriété de la pierre agate est d’être une pierre d’ancrage, mais aussi une pierre de chance en lithothérapie. Pour pouvoir identifier une agate des autres pierres, voici quelques caractéristiques propres. L’agate se décline en d’innombrables couleurs, dont le noir, les couleurs pales, avec des teintes changeantes, présentant des dessins au centre. Elles peuvent être complètement opaques ou bien posséder des traces qui varient du gris au blanc. Quelles sont les vertus et les propriétés de l’agate ? Zoom dans cet article.

 Quelles sont les propriétés de l’agate ?

Pierre calmante, apaisante, qui agit en douceur, l’agate est reconnue pour apporter l’équilibre. Une harmonie physique, émotionnelle, mais aussi intellectuelle.

Ces pierres ont la propriété d’éliminer les blocages énergétiques dans le corps. Elles stabilisent également l’énergie du corps physique. L’agate a la propriété d’équilibrer l’aura. Aussi connue pour harmoniser le yin et le yang, elle apaise les angoisses inexplicables.

Les vertus de l’agate sur le plan psychologique sont : une aide à l’acceptation de soi, à l’estimation de soi et à l’auto-analyse. Par ailleurs, dans les situations difficiles, elle a la propriété de donner du courage à ceux qui la portent. Par ailleurs, elle aide dans la perception des situations cachées.

Cette pierre naturelle incite à la sincérité, à dire tout haut le fond de ses pensées, ce que l’on pense et ressent vraiment, elle a la propriété d’inciter à la vérité et au dépassement de soi. Entre autres, elle joue un rôle dans la clairvoyance, une assimilation et compréhension tranquille des expériences de la vie, à la contemplation et au spiritualisme. Elle évacue la colère intérieure, dissipe les tensions intérieures et offre un sentiment de sécurité.

Elle possèderait aussi cette vertu de pouvoir effacer les traumatismes émotionnels. Pour se procurer de l’agate, visitez une boutique lithothérapie.

 Vertus de l’agate sur nos lieux de vie

Quant aux propriétés des pierres agates touchant notre environnement et notre espace de vie : elle a la vertu d’harmoniser l’énergie, d’apaiser nos lieux de vie ainsi que nos lieux de travail.

Placez cette pierre dans votre salon ou dans vos lieux professionnels, elle vous procurera calme et chance. Aussi, si vous la placez dans une chambre où il y a une personne souffrante, elle redonnera courage, mais aussi le moral pour vaincre la maladie.

Si elles sont de couleurs très vives, flashies ou fluorescentes (teinte rouge vif, bleu azur ou jaune vif…), ce sont généralement des agates ayant subi une action chimique qui a changé ou modifié leurs propriétés de base. Avec ses différentes couleurs, ces agates teintées peuvent être utilisées afin d’harmoniser votre intérieur en tirant parti de ses couleurs.) Le jaune orange par exemple a cet attribut de véhiculer les vibrations positives, le rose apporte des vibrations calmantes…

Pour retrouver leurs propriétés d’origine, ces minéraux doivent être nettoyés et aussi rechargés. Par ailleurs, les minéraux de plus petite taille ont besoin d’être entretenus régulièrement. Il faut savoir que : avant tout rechargement, les minéraux doivent être nettoyés.

 Utilisation de l’agate : comment utiliser cette pierre ?

 Veillez tout d’abord à recharger la pierre avant tout usage. La recharger permet à la pierre de retrouver toutes ses vertus.

Voici ce qu’il faut faire : mettez l’agate dans de l’eau propre (durée maximale 1 minute). Laissez par la suite tout simplement charger sous les rayons du soleil. Ceci fait, vous pouvez l’employer pour les fins escomptées.

Les manières de tirer profit des bienfaits de l’agate sont nombreuses. Ce minéral peut se porter partout du fait de sa petite taille. L’agate noire chasse les vibrations négatives pour attirer des énergies positives. De plus, comme toute autre pierre semi-précieuse, elle est aussi d’usage ornemental, on peut aussi la mettre tout simplement dans le portefeuille, ou bien comme les bijoux en  pierres. Par exemple, avec une bague, une boucle d’oreille, ou un pendentif. Elle a la particularité de calmer les craintes et l’anxiété.

 La plus rare des agates : l’agate de feu et vertus

L’agate de feu reste la plus rare parmi les agates. Son système cristallin est rhomboédrique. Elle possède un aspect allant du transparent au translucide. Sa dureté est de 6,5 (échelle de Mohs) et elle est munie un éclat vitreux caractéristique des agates.

Le Mexique serait le pays dans lequel on l’aurait trouvée pour la première fois, il renferme dans ses gisements les plus étonnantes agates de feu. Cette particulière variété d’agates ne se trouve que dans ce seul pays du monde.

Plus précisément, l’agate de feu est le fruit d’activité volcanique qui est survenue pendant les ères tertiaires/Quaternaire (il y a quelques millions d’années). Son nom provient des couleurs iridescentes (rappelant le feu) dues à sa composition et son agencement uniques en son genre. (Des couches de fer très minces piégées par des couches de calcédoine.) Jusqu’à aujourd’hui, les traces antiques ne montrent aucune présence effective de ce minéral. Ce qui laisse penser que les Anciens ne connaissaient pas encore ce type de minéraux.

La découverte de la pierre n’est survenue que très récemment en l’an 1966 grâce à un mineur mexicain. L’exploitation (industrielle) de l’agate de feu quant à elle n’aurait débuté qu’en 1972. Cette pierre est excellente aux travaux de joaillerie de par sa dureté. Par ailleurs, le cabochon serait sa forme de prédilection, car cette forme tire le maximum d’avantages en esthétique grâce aux contours naturels de cette pierre rare.

Quant à ses vertus lithothérapeutiques, la lithothérapie reconnaît une multitude de vertus liées à l’agate de feu. Elle régénèrerait le métabolisme sur le plan physique. Par ailleurs, on lui confère aussi la vertu de réactivation du renouvellement des cellules dans le corps. Elle stimule et active le système nerveux central, l’activité cérébrale ainsi que les fonctions cognitives. Elle renforce par ailleurs la mémoire.

Au niveau karmique, l’agate de feu grâce à sa couleur particulière qui représente celle du soleil, est reconnue comme la pierre correspondant le plus au chakra de base. La circulation dans le corps des énergies telluriques se trouve stimulée et fluidifiée par cette pierre. De ce fait, l’agate de feu est ainsi bénéfique à tous les chakras présentant des blocages. Les flux énergétiques se trouveront améliorés par cette pierre. Elle est par ailleurs recommandée pour les femmes atteintes à un certain moment de bouffées de chaleur, en appliquant l’agate de feu sur le chakra sacré.

Au niveau psychique, moral, l’agate de feu aide à mettre fin à toutes peurs et toutes insécurités, à repousser ses limites et obstacles. Ceux qui bloqueraient la personne dans l’atteinte de ses buts et de pouvoir enfin avancer. Par ailleurs, elle aide dans la prise de conscience et l’autocritique. La personne qui l’utilise de ce fait peut vraiment changer en reconnaissant ses torts : étape primordiale dans l’évolution, mais aussi le perfectionnement de l’être.

D’un point de vue spirituel, l’agate de feu protège contre les mauvais sorts, ondes négatives ou malédictions en instaurant un bouclier énergétique autour de la personne qui l’utilise.

Afin d’éviter que le pouvoir des pierres ne s’affaiblisse, il est hautement indiqué de n’immiscer aucun doute sur le pouvoir protecteur de cette pierre. L’agate de feu est surtout indiquée pour les signes du Scorpion, ainsi que les Sagittaires.

Afin de purifier cette pierre et d’en débarrasser des charges négatives, l’eau courante est suffisante. Exposez simplement au soleil afin de la recharger. Quelques heures seulement suffisent.

L’agate noire : ses vertus en lithothérapie

Pierre semi-précieuse se formant principalement dans les régions volcaniques, l’agate noire a été découverte dans de nombreux pays, elle est d’usage courant. Elle est formée d’eau, de silice, et de divers minéraux.

Grâce à ses nombreuses vertus lithothérapeutiques, elle trouve sa place aujourd’hui dans la vie quotidienne des gens. Ce minéral fait partie de la famille des quartz, il est formé de la consolidation de laves, c’est pour cette raison qu’on les trouve essentiellement dans les régions volcaniques. Avec une prédominance de matières siliceuses, cette pierre appartient à la variété cryptocristalline. Son éclat vitreux est caractéristique des agates.

Avec une texture présentant des zones parallèles ou concentriques (selon la couleur et la qualité), elle dispose d’un système cristallin trigonal. Certaines de ses nombreuses variétés sont très rares, d’autres sont plus accessibles.

Sur le plan psychique en lithothérapie (effets positifs sur la mentalité), l’agate noire est une excellente pierre énergisante. Elle donne un sentiment de stabilité et de confiance en soi à celui qui le porte.

Entre autres, ses effets vont aussi sur les douleurs physiques (sur l’oreille par exemple). Le fonctionnement du pancréas se trouve aussi amélioré par les vertus des pierres agates. En outre, ses bienfaits concernent aussi la santé de poumons, les problèmes sanguins ainsi que les problèmes de la peau.

Cette pierre est considérée comme présentant une association avec le chakra sexuel. La créativité de son porteur s’en trouve améliorée, mais aussi la relation humaine.

Elle peut être très précieuse en cas de problème de fertilité. Son usage ne remplace toutefois pas l’avis d’un médecin ni celui d’un expert.