Vêtements de natation : conseils pour choisir un bonnet de bain de qualité

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes à la recherche d’un bonnet et vous ignorez les critères à considérer pour évaluer sa qualité. Vous trouverez ici des informations utiles à propos de cet accessoire de natation devenu obligatoire dans les piscines publiques notamment pour la sécurité qu’il offre à vous et aux autres.

Caractéristiques et utilité d’un bonnet de natation

Selon la législation actuelle appliquée dans toutes les villes de France, tout nageur, professionnel ou amateur, doit porter un bonnet de bain en nageant dans la piscine. Ce règlement est plus facile à respecter par les hommes que par les femmes, même si la gent féminine a plus d’intérêt à suivre ce credo. En effet, ce couvre-chef généralement imperméable protège les cheveux, ce qui constitue une préoccupation plus grande chez les femmes que chez les hommes. Celles qui se montrent réticentes sont rebutées par le souci de paraître jolie en toute circonstance.

On est tous d’accord que le port d’un bonnet n’est pas des plus sexy, mais votre chevelure va surement vous remercier d’avoir fait ce choix. L’eau de la piscine est, en effet, traitée avec des produits chimiques comme le chlore que la peau peut résister mais les cheveux beaucoup moins. De plus, les poils perdus vont s’accumuler dans les conduits de filtrage, ce qui endommagera le fonctionnement des équipements de la piscine. Résultat : l’eau devient une source de bactéries et de maladies qu’un bonnet peut facilement vous éviter.

Les bonnets en tissu : bon ou mauvais choix ?

Les marques de vêtements et d’équipements sportswear proposent des bonnets fabriqués dans différentes matières. Ici, nous allons nous intéresser au couvre-chef de natation en tissu. Il va sans dire qu’il s’agit là du modèle qui se prêtent au plus de fantaisies, tant au niveau de la forme, des couleurs que des motifs. Les femmes l’apprécient particulièrement pour son côté attirant. Au-delà de ses qualités esthétiques, il présente aussi un excellent rapport/prix, même s’il est recommandé de bien examiner la composition du tissu si vous voulez que votre bonnet soit confortable et qu’il ne tire pas vos cheveux.

Pour évaluer le niveau de confort, vous devez vous assurer que le bonnet ne compresse pas la peau de votre front une fois qu’il est porté. Pas besoin qu’il vous laisse des marques sur le visage pour ne pas glisser dans la piscine. Par ailleurs, vous devez pouvoir l’enfiler et le retirer sans vous faire mal. Les adeptes des bonnets en tissu aiment également sa facilité d’entretien. Comme tout vêtement, vous pouvez le rincer à l’eau et, au bout de quelques usages, le passer à la machine. Son seul inconvénient, c’est qu’il est perméable à l’eau.

Le bonnet en maille siliconée : le plus pratique !

Le bonnet de bain conçu en maille de silicone est le plus stable de tous. Vous éprouverez certes un peu de difficulté à l’enfiler, mais une fois sur votre tête, vous aurez beau vous retourner dans tous les sens, il ne bougera pas d’un cran. Voilà pourquoi de nombreux nageurs professionnels y ont recours. Vous faites des plongeons à répétition ? Vous adorez la nage active ? Vous essayez tout type de mouvements sous l’eau ? Ce modèle est fait pour vous. Occupez-vous de travailler vos performances en natation et laissez le bonnet s’occuper de vos cheveux !